livios logo

Qu’est-ce que le gaz vert ?

Les objectifs climatiques nous obligent à évoluer vers une société pauvre en carbone d’ici 2050. Cela signifie que nous allons passer des combustibles fossiles à l’énergie renouvelable. Au niveau de cette transition énergétique, le gaz vert peut bien être amener à jouer un rôle.

Vous cherchez une alternative durable au gaz naturel ? Dans un proche avenir, vous pourrez opter pour le gaz vert. Pour la production de biogaz, du purin de vache, de la boue et des déchets de jardin sont notamment purifiés et séchés. Dès que ce biogaz a atteint la qualité du gaz naturel, on appelle celui-ci le gaz vert. Vous pouvez par conséquent utiliser celui pour les même applications que le gaz naturel, telles que ma cuisine et le chauffage.

Photo Getty Images
  

Photo Getty Images
  

Alimentation via le réseau de gaz

Pratiquement tous les fournisseurs d’énergie sont capables de livrer du gaz vert. L’alimentation est possible dans n'importe quelle habitation équipée du raccordement gaz. Ce gaz est transporté via le réseau de gaz normal. Au niveau des appareils, vous ne devez rien changer ni adapter non plus. Votre chaudière et votre cuisinière fonctionnent précisément de la même manière avec le gaz vert que le gaz le gaz naturel. Au niveau de la sécurité, rien ne change non plus. En raison des exigences strictes des gestionnaires de réseau, vous pouvez compter sur une qualité similaire à celle du gaz naturel.

Votre gaz est-il véritablement vert ?

Vous voulez être certain de cuisiner et de chauffer avec du gaz vert ? Vous pouvez obtenir cette garantie au moyen du Certificat Gaz Vert du registre du gaz vert. Comme pour l’électricité verte, il existe aussi des certificats pour le gaz vert. Seules les organisations qui produisent, transforment et commercialisent le gaz vert selon les règles peuvent obtenir ce certificat et démontrer ainsi qu’elles livrent effectivement du gaz vert.

12 choses à savoir sur energies renouvelables

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/energie/energies-renouvelables/quest-ce-que-le-gaz-vert/