livios logo

Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur ? Voici les avantages

Un réseau de chaleur est un réseau de conduites de circulation souterraines raccordé à une source de chaleur, comme une chaufferie centrale ou une grande usine produisant une quantité importante de chaleur résiduelle. Des habitations, des entreprises, des appartements, des écoles, des hôpitaux et même des villes entières peuvent venir s'y raccorder pour se chauffer et produire leur eau chaude sanitaire.

Avantages

Pourquoi opter pour le réseau de chaleur ? Vous favorisent les énergies renouvelables selon la norme Q-ZEN et vous avez un tas d'avantages

  1. Vous profitez toujours d'énergie durable, sans travaux d'entretien ou de remplacement dans votre maison.
  2. Vous n'avez plus besoin de chaudière de chauffage central classique.
  3. Vous gagnez de l'espace à l'intérieur, car une sous-station compacte s'installe à la place de la chaudière et du boiler.
  4. Si vous utilisez certaines sous-stations performantes, votre niveau E va automatiquement baisser.
  5. La source d'énergie d'un réseau de chaleur peut facilement être modifiée : vous pouvez passer aux sources d'énergie les plus durables, comme la biomasse ou la chaleur résiduelle résultant de processus industriels, sans en éprouver la moindre gêne.
  6. Dans un système de chauffage collectif, vous pouvez répartir la capacité entre toutes les unités de logement : cela représente un gain considérable. 

Un réseau de chaleur est un réseau de conduites de circulation souterraines raccordé à une source de chaleur, comme une chaufferie centrale ou une grande usine produisant de chaleur résiduelle.


  

La chaleur est transmise au moyen de radiateurs, d'un système de chauffage de sol, de plafond ou mural via une sous-station.

Photo Van Marcke
  

Dans quels cas les réseaux de chaleur sont-ils intéressants ?

Surtout aux endroits où coexistent une source de chaleur (comme un incinérateur ou une usine) et de nombreux utilisateurs potentiels. Plus il est possible de raccorder des habitations et bâtiments, plus le coût par raccordement diminue. Dans des régions avec de nombreux bâtiments collectifs (comme des appartements) avec une chaufferie centrale commune, les frais de raccordement sont proportionnellement encore inférieurs.

Vous êtes curieux de savoir si vous pourrez bientôt vous raccorder à un réseau de chaleur ? Consultez le site de votre gestionnaire.

Sous-station individuelle

La chaleur est transmise au moyen de radiateurs, d'un système de chauffage de sol, de plafond ou mural. Pour ce faire, la chaleur est amenée à un poste de livraison individuel appelé sous-station qui se situe entre le réseau commun et le circuit de chauffage de votre habitation. La sous-station permet de pourvoir non seulement au chauffage mais aussi à la production d'eau chaude sanitaire.

De plus, cette sous-station enregistre avec précision la consommation. C'est très important pour fixer le montant de votre facture d'énergie.

Réglage de la température

Dans le réseau de chaleur, vous savez régler la température pour chaque pièce, de la même manière qu'un système de chauffage classique. Par exemple au moyen d'un thermostat ou de vannes thermostatiques.

12 choses à savoir sur energies renouvelables


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/energie/energies-renouvelables/quest-ce-quun-reseau-de-chaleur-voici-les-avantages/