livios logo

Quelle source d’énergie choisir lorsque vous construisez ou rénovez ?

Le premier choix à opérer concerne la source d’énergie avec laquelle vous allez vous chauffer. Mazout, gaz naturel, propane, électricité ou pellets ? Ou une combinaison ? Sachez que le gaz naturel, le propane et le mazout sont des combustibles fossiles et qu’à l’avenir, priorité sera donnée à l’énergie verte et durable. Celui qui construit doit obligatoirement puiser une part de son énergie dans des sources renouvelables.

1. Mazout

Le mazout doit être stocké dans un réservoir et être commandé de préférence lorsque les prix sont bas. Vous devez toutefois investir un montant élevé d’un seul coup. Pour cette source d’énergie fossile, vous êtes indépendant du gestionnaire de réseau. Vous vous chauffez déjà au mazout ou votre rue n’est pas raccordée au réseau de distribution de gaz ? Vous pouvez aussi combiner ce combustible avec d’autres systèmes d’énergie renouvelable.

2. Gaz naturel

Comme le mazout, le gaz naturel est un combustible fossile, mais il occasionne moins d’émissions de CO2. Pour le gaz naturel, vous n’avez pas besoin de réservoir de stockage. Il faut toutefois que le raccordement soit prévu dans votre rue et vous êtes par ailleurs dépendant du gestionnaire. Ce type de combustible implique des frais de raccordement, de distribution et de gestion. Chaque mois, vous payez un acompte sur votre consommation. À la fin de l’année, vous recevez le décompte définitif. Vous pouvez combiner le gaz naturel avec d’autres systèmes à énergie renouvelable comme un boiler solaire ou une pompe à chaleur. De plus, le gaz peut provenir de sources renouvelables telles que le biogaz.

Conseil : vous passez du mazout au gaz naturel ? Sachez que votre citerne à mazout doit être mise hors d’usage et que vous devrez vraisemblablement adapter votre cheminée.

Les modulens De Dietrich O

Le mazout doit être stocké dans un réservoir et être commandé de préférence lorsque les prix sont bas.

Photo De Dietrich
  

RemehaRemehaCalenta espace de cuisson AMBIANCE

Gaz naturel : il faut toutefois que le raccordement soit prévu dans votre rue et vous êtes par ailleurs dépendant du gestionnaire.

Photo Remeha
  

3. Propane

Le propane est un gaz LPG (Liquified Petroleum Gas), extrait à partir de pétrole ou de gisements de gaz naturel. Il est transporté sous forme liquide et stocké dans un réservoir de propane qui est raccordé à votre chaudière de chauffage central. Il est transformé en gaz pour être utilisé comme combustible. Le principe de fonctionnement est comparable au gaz naturel. Cette source peut être utilisée en guise d’alternative au mazout lors de la transition énergétique. Vous voulez passer du gaz propane au gaz naturel ? Si votre installation est récente, vous devrez seulement modifier le gicleur des brûleurs.

4. Électricité

L’électricité n’est pas une source d’énergie renouvelable, mais peut, comme le gaz naturel, être produite de façon écologique. La méthode la plus connue est l’installation photovoltaïque. Vous installez les panneaux sur votre toit et ceux-ci convertissent l’énergie solaire en électricité. Ainsi, vous produisez vous-même l’énergie que vous pouvez ensuite utiliser pour alimenter votre pompe à chaleur ou boiler électrique.

Vitovolt 300_00006

Les panneaux sur votre toit convertissent l’énergie solaire en électricité.

Photo Viessmann Belgium SPRL
  

Poêle à pellets

Vous utilisez des pellets pour alimenter par exemple un poêle ou une chaudière aux pellets.

Photo De Dietrich
  

5. Pellets

Les pellets sont des petits granulés cylindriques constitués de déchets de bois non traité comprimés. Ce n’est pas un combustible fossile. Si vous vous chauffez aux pellets, vous avez besoin d’un espace de stockage. Vous utilisez ce combustible pour alimenter par exemple un poêle ou une chaudière aux pellets. Le prix au kWh des pellets proprement dit est inférieur à celui du mazout ou du gaz naturel.

6. Énergie renouvelable

Vous allez construire ? Dans ce cas, vous devez obligatoirement puiser une partie de votre énergie dans des sources renouvelables : énergie éolienne, énergie solaire, biomasse, énergie hydraulique, énergie géothermique, … Pensez par exemple aux panneaux solaires qui transforment les rayons du soleil en électricité. Ou au boiler solaire. Les coûts d’installation de ces systèmes sont plus élevés, mais vous chauffez de manière écologique.

Vous avez décidé de combiner par exemple une pompe à chaleur à des panneaux solaires ? Votre pompe à chaleur consomme l’électricité que vous produisez vous-même et vous êtes gagnant car vous consommez moins d’énergie. Dans une habitation existante, vous pouvez passer à différentes formes d’énergie renouvelable, même si la transition n’est pas toujours simple. Cet article va vous guider dans votre choix : Quelles formes d’énergie renouvelable préférez-vous, dans le cadre d’une rénovation ?

 

Vous avez des projets de rénovation ou votre installation de chauffage doit être remplacée ? Vous avez le choix parmi ces différentes méthodes de chauffage !

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/energie/quelle-source-denergie-choisir-lorsque-vous-construisez-ou-renovez/