« Les panneaux solaires sont maintenant rentabilisés en 2,5 ans. »

Les hausses des tarifs de l’énergie ne semblent pas ralentir. Plus que jamais, chacun pense à des investissements économes en énergie, tel que l’installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux solaires. Qu’en est-il des délais d’attente ? Sur quel prix de revient peut-on compter à l’heure actuelle ? Nous avons mené l’enquête.

En ce moment, de nombreux architectes et consultants s’arrachent les cheveux. Étant donné que les délais de livraison, par exemple, des pompes à chaleur et des panneaux solaires augmentent, et que le prix de revient – tout comme pour les matériaux de construction – augmente fortement, le conseil s’avère un exercice complexe aujourd’hui. Une seule règle d’or demeure : l’énergie la moins chère est l’énergie non-consommée.

Isoler

Pour réduire votre consommation d’énergie, l’isolation reste la première étape logique, souligne l’architecte Melanie Vercruysse, conseillère chez Netwerk Architecten Vlaanderen. Il est donc crucial de faire en sorte que la demande de chaleur soit aussi faible que possible. Et cela signifie donc : isoler. Il est préférable de commencer par votre toiture. « En moyenne, 30 % des déperditions de chaleur proviennent de cette zone. C’est aussi généralement la solution la plus rapide et la plus simple », souligne Melanie Vercruysse. Une enquête menée par Embuild Vlaanderen (anciennement Confédération Construction) et Techlink montre que 50% des entrepreneurs interrogés peuvent encore poser de l’isolant cette année.

Pompes à chaleur

Une fois votre habitation bien isolée, l’idée de la pompe à chaleur devient une option intéressante. Elle capte les calories de l’environnement, de l’air ou du sous-sol, et les transforme en un température plus élevée pour la libérer à l’intérieur. Certaines habitations ne sont pas adaptées pas à l’installation d’une pompe à chaleur. Cliquez ici pour vérifier si votre habitation est adaptée.

Quels sont les délais pour une pompe à chaleur ?

Toute personne envisageant d’installer une pompe à chaleur doit tenir compte d’un délai de livraison de cinq à six mois. L’enquête d’Embuild Vlaanderen et Techlink montre également que seul un tiers des fournisseurs peuvent encore fournir une pompe à chaleur cette année. 60% indiquent que les clients devront attendre jusqu’en mars.

Quelles primes pouvez-vous obtenir pour une pompe à chaleur ?

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur, sachez que vous pouvez compter sur une prime du gouvernement flamand, selon le type de pompe à chaleur, votre niveau de revenu et la composition de votre famille. Pour chaque type de pompe à chaleur, la prime est plafonnée à 40 ou 50 % du montant de la facture. Pour les pompes à chaleur air-air, le montant varie de 300 à 480 euros. Pour les pompes à chaleur air-eau, vous pouvez obtenir entre 3 000 et 4 800 euros. Pour une chaudière pompe à chaleur vous pouvez recevoir une prime de 450 à 500 euros. Enfin, pour toute installation d’une pompe à chaleur géothermique, vous pouvez obtenir une prime allant jusqu’à 6 400 euros. Découvrez le coût total d’une pompe à chaleur en cliquant ici.

Quels sont les délais pour les panneaux solaires ?

Si vous pensiez pouvoir lutter contre la hausse des prix de l’énergie en installant rapidement des panneaux solaires cet automne, armez-vous de patience. « Si vous souhaitez installer des panneaux solaires maintenant, comptez sur un délai d’attente jusqu’en avril », explique Marc Dillen d’Embuild Flanders. La raison majeure de cette situation est le délai rallongé de livraison des onduleurs, qui permettent de convertir le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif.

Durée de rentabilité et primes des panneaux solaires

Selon Dirk Van Evercooren de la fédération sectorielle ODE Vlaanderen, les panneaux solaires sont 10 à 15% plus chers aujourd’hui qu’il y a deux ans. « Mais cette augmentation des prix ne l’emporte toujours pas sur l’énorme augmentation des tarifs de l’électricité. Investir dans les panneaux solaires reste une évidence. » De plus, les prix élevés de l’électricité garantissent également une durée de rentabilité plus courte pour les panneaux solaires. « Les panneaux solaires sont maintenant rentabilisés en deux ans et demi, contrairement à 10 ans il y a encore quelques années. ».

Sans oublier que vous recevez de l’argent pour l’énergie excédentaire fournie sur le réseau. Le gouvernement flamand prévoit également une prime à l’investissement pour l’installation de panneaux solaires pouvant s’élever à 1.500 euros, même si cette aide sera probablement inférieure l’année prochaine.

Découvrez l’aperçu complet de toutes les primes sur notre Indicateur des Primes.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux