livios logo

Économiser sur votre facture d’énergie ? Changez de fournisseur

Vous l’avez sans doute déjà senti au niveau de votre portefeuille : les prix de l’électricité et du gaz ont fortement augmenté au cours des dernières années. Mais saviez-vous que vous pouvez économiser jusqu’à 300 euros par an en passant chez un autre fournisseur d’énergie ? Le spécialiste des énergies Bertrand Rochez vous en dit plus.

545 828 : c’est le nombre de ménages qui ont souscrit un contrat chez un nouveau fournisseur d’électricité l’an dernier, selon les statistiques du VREG, le régulateur flamand de l’énergie. Les chiffres pour le gaz naturel parlent aussi d’eux-mêmes : 405 695 ménages ont changé de fournisseur de gaz naturel l’an dernier.

Marché libre

« La Belgique est un des marchés les plus dynamiques d’Europe », explique Bertrand Rochez. « Surtout en Flandre, beaucoup de gens changent de fournisseur d’énergie. La Wallonie est nettement moins active. C’est dû au fait que le marché wallon et bruxellois de l’énergie n’a été libéralisé qu’en 2007. En Flandre, c’était déjà le cas en 2003. » L’objectif de cette libéralisation du marché ? Pouvoir choisir librement chez quel fournisseur on souscrit un contrat ; le marché n’est plus soumis au monopole d’un seul fournisseur.

Faire des économies, c’est la principale raison pour laquelle les gens changent de fournisseur.

Photo Getty Images
  

« Beaucoup de fournisseurs pour particuliers proposent aujourd’hui exclusivement de l’énergie verte » dit Bertrand Rochez.

Photo Getty Images
  

Pourquoi changer de fournisseur ?

« Faire des économies, c’est la principale raison pour laquelle les gens changent de fournisseur », raconte Bertrand Rochez. « Pour une consommation moyenne, l’économie peut facilement atteindre 250 à 300 euros par an. Bon à savoir : les achats groupés n’ont pas d’impact sur le prix. À la fin du trajet, un fournisseur d’énergie doit de toute façon traiter chaque client individuellement et prévoir une facturation correspondante. De moins en moins de fournisseurs participent dès lors à des achats groupés. »

Un plus

Nous soucions-nous de l’énergie verte ? « L’énergie verte ne jouera pas de rôle décisif dans le choix d’un nouveau fournisseur », explique Bertrand Rochez. « C’est un plus, mais ça ne fait pas le poids face à une importante économie. De plus, beaucoup de fournisseurs pour particuliers proposent aujourd’hui exclusivement de l’énergie verte. »

Un simple formulaire à compléter et le tour est joué

Bertrand Rochez : « Changer de fournisseur prend à peine cinq minutes. Vous complétez un formulaire en ligne et votre nouveau fournisseur s’occupe du reste. Le marché est régulé de façon telle qu’il est facile de faire le changement en tant que consommateur. Tout se passe automatiquement via l’intercommunale et les fournisseurs. »

Comparer des fournisseurs

Mais comment savoir quel fournisseur est le plus avantageux pour soi ? Vous pouvez facilement comparer les fournisseurs en ligne sur Monenergie.be. « De plus en plus de fournisseurs vont jusqu’à off rir des promotions spécifiques via Monenergie », explique Bertrand Rochez. « L’outil d’analyse de facture disponible sur ce site est très pratique. Le système lit automatiquement vos données de consommation quand vous chargez une facture et peut ainsi comparer tous les paramètres et trouver le fournisseur le plus avantageux pour vous. »

Amende en cas de rupture de contrat ?

Depuis septembre 2012, il n’y a plus d’indemnité de rupture pour les particuliers et petits professionnels qui consomment maximum 50 000 kWh d’électricité et 100 000 kWh de gaz sur base annuelle. Vous pouvez donc changer de fournisseur quand bon vous semble. Veillez toutefois à respecter un délai de préavis d’un mois. Ce préavis est d’ailleurs automatiquement pris en compte quand vous complétez le formulaire d’inscription d’un fournisseur.


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/energie/reglementation-energetique/economiser-sur-votre-facture-denergie-changez-de-fournisseur/