livios logo

Rénovation : sanitaire et eau

Un contrôle scrupuleux des conduites d’alimentation et d’évacuation ainsi que du réseau d’égouttage est nécessaire lorsque vous allez rénover. A fortiori si vous voulez exclure tout risque de fuite dans le futur.

Rouille

Les anciennes conduites en acier galvanisé peuvent présenter de la corrosion ou de la rouille. L'on remarque à la couleur rougeâtre de l’eau. La corrosion peut occasionner des dégâts importants aux conduites et provoquer des fuites. Vous pouvez résoudre ce problème avec une pompe doseuse à phosphate.

Utiliser l’eau de pluie

Si vous voulez raccorder la lessiveuse sur la citerne d’eau de pluie existante, vous avez besoin d’une pompe pour puiser l’eau de la citerne et la porter à la pression voulue. La hauteur d’aspiration ou la hauteur verticale entre l’aspiration de la pompe et le niveau de l’eau au niveau d’eau minimal dans la citerne d’eau de pluie ne peut jamais excéder 5 à 8 m. La partie horizontale de la conduite d’aspiration doit être aussi courte que possible avec un maximum d’environ 12 m. Pour la plupart des applications, une pression entre 2 et 3 bars suffit. Sachez que vous perdrez 1 bar pour toute section de 10 m qui la sépare du point de puisage.

Les anciennes conduites en acier galvanisé peuvent présenter de la corrosion ou de la rouille.

Photo e-Pipe Benelux
  

Souvent, vous pouvez encore utiliser une citerne d’eau de pluie existante.

Photo O beton
  

Déplacer les égouts

Dans les anciennes habitations, l’égouttage est souvent commun avec les voisins. Dans ce cas, vous ne pouvez pas apporter des modifications comme bon vous semble, mais vous devez d’abord en discuter au préalable avec vos voisins. Vous ne pouvez par exemple pas décider unilatéralement d’isoler une partie commune des égouts, car c’est considéré comme un trouble anormal de voisinage. De plus, il peut exister une servitude. Essayez de parvenir à un accord avec vos voisins ou discuter du problème avec le service technique de votre commune.

Rehausser le couvercle d’une citerne d’eau de pluie ou d’une fosse septique

Il arrive que les couvercles de citernes d’eau de pluie ou de fosses septiques existantes soient enterrées profondément dans le sol, ce qui n’est pas particulièrement pratique. Heureusement, il vous est possible de rehausser ces couvercles. Pour des citernes en béton, il existe des éléments de rehausse préfabriqués. Pour les citernes en matière synthétique, vous pouvez rehausser le trou d’homme à l’aide d’un tuyau en PVC ou polyéthylène au diamètre adéquat (p. ex. DN 400 mm ou 600 mm) coupé sur mesure. Vous pouvez aussi réaliser une rehausse avec un élément maçonné.

Remplacer les conduites d’évacuation

Si vous cassez le sol dans une ancienne maison, vous pouvez d’emblée remplacer les éventuelles conduites en grès ou terre cuite par des tuyaux en synthétique. Cela ne coûte pas trop cher et cela risque de vous éviter bien des désagréments par la suite.

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/sanitaire/24535/renovation-sanitaire-et-eau/