Ne plus jamais gaspiller d'énergie : comment suivre votre consommation ?

À peine un constructeur ou rénovateur de maisons sur quatre qui achète un système de maison intelligente le fait pour économiser l'énergie. Néanmoins, un système de contrôle intelligent peut offrir une valeur ajoutée, surtout maintenant que les tarifs de l'électricité ont changé en Flandre et que le système du compteur inverseur a été supprimé. Vous aussi, vous voulez économiser de l'énergie et de l'argent ? Voici comment surveiller votre consommation de façon optimale.

Un hiver extrêmement froid ou un été chaud, une fuite d'eau, des appareils électroménagers gourmands en énergie ... De nombreux facteurs peuvent pousser votre facture énergétique à des sommets indésirables. En surveillant de près votre consommation d'eau et d'énergie, vous pouvez utiliser vos ressources énergétiques plus efficacement et éviter les dépenses supplémentaires imprévues. La façon la plus pratique d'y parvenir est de mettre en place un système de maison intelligente. Comme vous économisez jusqu'à 10% sur votre facture énergétique annuelle, vous aurez rapidement récupéré ce coût unique.

Priorité à l'efficacité

L'une des applications les plus populaires de la maison intelligente est le thermostat intelligent. Les modèles actuels peuvent non seulement être contrôlés à distance avec une application sur votre smartphone, mais au bout d'un certain temps, ils déterminent eux-mêmes quand il est préférable de démarrer et d'arrêter le chauffage. Vous ne consommez donc jamais plus de gaz ou d'électricité que nécessaire. Bien sûr, vous pouvez aussi faire des ajustements vous-même, par exemple si vous êtes pris dans un embouteillage et que vous rentrez du travail un peu plus tard que d'habitude. Le fait que vous puissiez voir combien de gaz, d'eau et d'électricité vous utilisez en ce moment ou quotidiennement, et combien d'énergie vos panneaux solaires produisent à un moment donné, rend le tout très clair.

 

Éliminer les énergivores

Les dernières applications pour smartphones vous permettent de surveiller votre consommation d'électricité non seulement en kWh, mais aussi en euros. Vous pouvez donc tout de suite voir dans quelle mesure certains appareils ménagers, comme un vieux réfrigérateur ou une machine à laver énergivore, ont un impact négatif sur votre facture. Vous pouvez les remplacer par un modèle plus écologique ou simplement les utiliser un peu moins. Il en va de même pour les appareils que vous laissez en veille la plupart du temps. Pour obtenir une image encore plus précise de votre consommation d'énergie, vous pouvez également consulter les données pertinentes sur une base mensuelle ou annuelle, et découvrir les énergivores saisonniers.

Conseil : Vous pouvez également régler les stores, l'éclairage et la ventilation de manière à ce qu'ils ne se mettent jamais en marche inutilement.

Profiter au maximum de vos panneaux solaires

Pour les détenteurs de panneaux solaires concernés qui ne peuvent plus profiter du système de compteur inverseur depuis récemment, un système de maison intelligente peut être le moyen de tirer le meilleur parti de l'électricité autoproduite. Vous pouvez contrôler en permanence la quantité d'énergie que vos panneaux solaires produisent, la quantité que vous utilisez et s'ils fonctionnent comme ils le devraient. Vous pensez qu'ils peuvent faire mieux ? Il y a des conseils sur la façon de stimuler le rendement. Certains systèmes intelligents déterminent aussi de façon automatique quel est le moment idéal pour utiliser votre production pour l’alimentation de votre machine à laver, votre lave-vaisselle, votre station de recharge électrique et d'autres applications domestiques. Vous avez un surplus ? Dans ce cas, vous pouvez, par exemple, faire travailler votre pompe à chaleur.

Limiter la consommation d'eau

Garder un œil sur votre consommation d'eau peut également vous aider à réduire un peu plus les dépenses. Tout comme votre électricité, une application de compteur intelligent vous permet de voir en un coup d'œil la quantité d'eau qui s'écoule de vos tuyaux à l'heure actuelle et sur une base quotidienne, mensuelle et annuelle. Certains systèmes vous donnent même un aperçu du nombre de litres dont votre douche, vos toilettes et votre lave-vaisselle ont besoin et du montant que vous payez pour cette consommation. Et souvent sous forme numérique et graphique. De plus, une telle application intelligente vous avertit lorsque vous avez une fuite et vous envoie une notification instantanée via l'application sur votre smartphone. Vous voulez vraiment savoir si vous êtes économe en eau ? Vous pouvez comparer votre consommation avec celle d'une famille belge moyenne.

Conseil : Vous pouvez surveiller votre consommation de gaz de la même façon que vous surveillez votre consommation d'eau et d'électricité.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux