livios logo

Ce qu'il faut savoir sur votre facture d'eau

Connaissez-vous le montant de votre facture d'eau ? Selon une étude du spécialiste sanitaire Grohe, les Belges n'en ont aucune idée, rapporte La Dernière Heure. À Bruxelles, le prix n'a pas changé depuis 5 ans, alors il va probablement augmenter l'année prochaine. En Wallonie, le prix a augmenté plusieurs fois au cours des dix dernières années. C'est pourquoi le gouvernement wallon s'est engagé à limiter la hausse des prix.

Les Belges savent que l'eau est une denrée précieuse, mais beaucoup ne connaissent pas le montant de leur facture d'eau. Environ 73 % des femmes et 65 % des hommes n'en ont aucune idée. En général, les locataires (75%) sont moins au courant que les propriétaires (67%).

En 2020, les prix de l'eau vont probablement augmenter à Bruxelles. En Wallonie, le gouvernement s'est engagé à limiter la hausse des prix.

Photo Getty Images
  

Les Belges savent que l'eau est une denrée précieuse, mais beaucoup ne connaissent pas le montant de leur facture d'eau.

Photo Getty Images
  

286 euros par an en moyenne

Les personnes interrogées qui ont une bonne idée de leur facture annuelle déclarent avoir payé environ 286 euros en moyenne. Les familles sans enfants estiment ce montant à 247 euros en moyenne et les familles avec enfants à environ 348 euros. Les gens qui savent combien ils paient approximativement estiment qu'ils consomment en moyenne 76 m³ d'eau par an.

Augmentation des prix à Bruxelles

En 2020, les prix de l'eau du robinet vont probablement augmenter à Bruxelles, rapporte La Capitale. Les prix n'ayant pas changé depuis 2014, Vivaqua, l’intercommunale qui s’occupe de la distribution de l’eau courante à Bruxelles, prévoit introduire une indexation afin de réévaluer les différents tarifs en 2020 avec Brugel, le régulateur bruxellois pour le gaz et l’électricité.

Des promesses pleines d'espoir en Wallonie

En Wallonie, les prix de l'eau ont déjà augmenté ces dernières années. Le nouveau gouvernement wallon s'engage donc à limiter la hausse des prix. Le prix de l'eau en Wallonie ne devrait pas augmenter plus que l'inflation, rapporte Sud Presse.

Économiser sur votre facture d’eau ? Suivez ces conseils !

Source : La Dernière Heure, La Capitale, Sud Presse 


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/sanitaire/entretien-et-economiser-sur-leau/ce-quil-faut-savoir-sur-votre-facture-deau/