livios logo

Économiser l'eau dans la salle de bains : 10 conseils !

Faire baisser votre facture d'eau. Bonne idée ! Concrètement, cela donne quoi ? Il existe plusieurs manières de réduire votre consommation d'énergie dans la salle de bains. Nous vous donnons quelques conseils pour freiner les flux d'eau, sans sacrifier votre confort.

1. Robinets digitaux

Nous, consommateurs, nous mettons tout en oeuvre pour consommer moins d'eau. Et les fabricants l'ont bien compris. Un robinet de salle de bains consommait en moyenne jusqu'à 13 litres d'eau à la minute, il y a quelques années. Aujourd'hui, il n'en consomme plus que 5 à 6 litres. On peut toujours faire mieux. Avec un robinet digital par exemple. Avec ce type de robinet, vous pouvez parfaitement régler le débit, la température et la durée.

Un robinet thermostatique fait encore mieux : la température reste constante.

Photo Facq
  

Une tête de douche économique consomme entre 5 et 7 litres d'eau à la minute.

Photo GROHE
  

2. Tête de douche économique

Une tête de douche économique consomme entre 5 et 7 litres d'eau à la minute. Une tête de douche traditionnelle consomme jusqu'à 18 litres. Si l'on calcule l'économie, soit 40 à 50 %, le choix est vite fait.

3. Robinet mitigeur / robinet thermostatique

Un robinet mitigeur est pourvu d'un seul levier de commande. Grâce à ce levier unique, vous devez tâtonner moins longtemps pour trouver la température idéale. De plus, ce robinet offre davantage de confort qu'un robinet à deux manettes.

Un robinet thermostatique fait encore mieux. Ici, la température reste constante, car le robinet règle automatiquement la quantité d'eau chaude et d'eau froide amenée.

4. Mousseurs sur votre robinet

Vos robinets consomment trop ? Équipez-les de mousseurs économiseurs d'eau. Il s'agit de petits accessoires qui ajoutent de l'air au jet d'eau. La puissance du jet reste identique, mais la consommation est réduite.

5. Bichonnez votre toilette

Votre toilette est la deuxième plus grande consommateur d'eau dans la maison. Avec une touche économique (une chasse à double touche), vous avez le choix entre une grande et une petite chasse. La différence de consommation est de 50 %. Si vous optez pour une chasse start-stop, vous pouvez interrompre le cycle de rinçage à tout moment.

Une chasse avec touche économique représente 50 % d'économie en eau.

Photo Duravit
  

Cela peut paraître dérisoire, mais une petite fuite peut littéralement faire gonfler votre facture d'eau.

Photo Eauzon
  

6. L'eau de pluie est aussi utilisable

L'eau de pluie offre dans certains cas une alternative à l'eau de distribution. Vous pouvez l'utiliser par exemple pour alimenter votre toilette et votre machine à lessiver. Et alléger votre budget d'un fameux poids. Attention cependant que l'eau de pluie n'est pas potable.

7. Distance entre l'appareil de production d'eau chaude et le robinet

Veillez à ce que la distance entre l'appareil de production d'eau chaude et le robinet soit la plus courte possible. Ainsi, vous disposez plus vite d'eau chaude et vous avez moins de déperditions.

8. Réparez les robinets qui fuient

Cela peut paraître dérisoire, mais une petite fuite peut littéralement faire gonfler votre facture d'eau. Un robinet qui fuit perd facilement quatre litres d'eau par heure. Une chasse qui coule consomme 25 litres d'eau par heure. Evitez donc le gaspillage en effectuant les réparations directement. Pour détecter la présence de fuites, il suffit de noter la consommation affichée au compteur, le soir. Faites de même le matin pour vérifier qu'il n'y a aucune différence.

9. Fonction start-stop

Ne laissez pas couler l'eau lorsque vous vous lavez les dents ou les mains, ou encore lorsque vous vous savonnez sous la douche. Vous éviterez ainsi de gaspiller jusqu'à 5 litres à la minute qui s'inscrirait autrement sur votre facture d'eau. Une fonction start-stop permet d'éviter l'écoulement continu de l'eau dans ces circonstances.

10. Une rapide douche à la place d'un bain

Pour remplir un bain, il faut entre 100 et 150 litres d'eau. Une rapide douche représente en revanche près de 40 litres d'eau. Une fameuse économie que vous pouvez maximiser à l'aide d'une tête de douche économique.


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/sanitaire/entretien-et-economiser-sur-leau/economiser-leau-dans-la-salle-de-bains-10-conseils/