livios logo

Les solutions pour la production d’eau chaude sanitaire

Pour la production d’eau chaude sanitaire, il existe deux principes : le chauffe-eau instantané ou le boiler. Ceux-ci peuvent fonctionner de manière autonome ou être raccordés à votre chauffage central. Le boiler peut même puiser sa chaleur à partir de sources renouvelables comme l’énergie solaire. Passons en revue les différentes possibilités.

L’eau chaude sanitaire peut être produite de manière séparée ou avec l’appareil qui assure le chauffage de l’habitation. Dans une nouvelle construction, la préparation d’eau chaude et l’installation de chauffage central sont le plus souvent intégrées dans un seul système. En rénovation, cette solution est moins facilement réalisable lorsqu’il faut tirer des conduites supplémentaires entre la chaudière et les points de puisage.

1. Chauffe-eau instantané

Les chauffe-eaux instantanés fonctionnent au gaz ou à l’électricité. Ces appareils ont la caractéristique de ne fonctionner que lorsque le robinet d’eau chaude est ouvert. Il peut arriver qu'un certain laps de temps s’écoule avant que l’eau chaude ne parvienne au robinet. Lors de l’achat d’un appareil instantané, vous devez vérifier le débit maximal qui dépend de la puissance disponible. Avec des chauffe-eau instantanés d’une trop faible puissance il faut trop longtemps pour puiser de grandes quantités d’eau chaude. L’avantage ? Les appareils consomment peu voire pas d’énergie en l’absence de besoin en eau chaude.

Les chauffe-eaux instantanés ne fonctionnent que lorsque le robinet d’eau chaude est ouvert.

Photo STIEBEL ELTRON
  

Dans un boiler, la réserve d’eau chaude peut en général être consommée plus rapidement que dans un chauffe-eau instantané.

Photo Remeha
  

2. Boiler

Dans un boiler, la réserve d’eau chaude peut en général être consommée plus rapidement que dans un chauffe-eau instantané. Et si vous n’ouvrez que partiellement le robinet, vous obtenez sans problème de l’eau chaude. L’inconvénient du boiler électrique ou du boiler alimenté par une pompe à chaleur, c’est qu'il ne fournit pas de l’eau de manière illimitée. Lorsque la réserve est vide, il faut attendre un certain temps avant que l’eau soit à nouveau à température. Et ce temps peut varier de quelques heures à un petit quart d’heure voire moins, d’un modèle à l’autre. Ce n’est pas le cas si votre boiler est raccordé à votre installation de chauffage central : la chaudière continuera à chauffer afin de maintenir à tout moment une réserve d’eau chaude.

Capacité du boiler

Pour être sûr de disposer à tout moment d’eau chaude, il est important que vous choisissiez un boiler avec la bonne capacité. Le boiler ne peut être ni trop petit, ni trop grand. Car vous débourserez alors de l’argent inutilement, tant pour l’achat que la consommation. Choisissez la capacité en fonction de la taille de votre famille.

3. Boiler solaire

Vous souhaitez chauffer votre eau de manière durable ? Vous pouvez installer un boiler solaire. Et ce tant dans une nouvelle construction que dans une maison existante. Il s’agit certes d'un plus gros investissement qu'un boiler ordinaire. Chez nous, le soleil peut couvrir plus de la moitié de l’énergie nécessaire pour préparer l’eau chaude sanitaire.

Parce qu’un boiler solaire ne peut pas toujours produire suffisamment d’eau chaude, un chauffage d’appoint est nécessaire. Dans une nouvelle construction, ce chauffage d’appoint peut être intégré au boiler solaire. Ce qui permet de gagner de l’espace et d’éviter les déperditions calorifiques entre le réservoir de stockage et le chauffage d’appoint. Lorsque le boiler solaire est placé dans une habitation existante, dans certains cas, la chaudière ou le boiler existant peut servir d’élément de chauffage d’appoint.

Chez nous, le soleil peut couvrir plus de la moitié de l’énergie nécessaire pour préparer l’eau chaude sanitaire.

Photo De Dietrich
  

Un chauffe-eau thermodynamique est une alternative durable au boiler électrique ou au boiler ordinaire qui est chauffé au moyen de votre chaudière de chauffage central.

Photo ATLANTIC BELGIUM
  

4. Chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est une alternative durable au boiler électrique ou au boiler ordinaire qui est chauffé au moyen de votre chaudière de chauffage central. Ce système puise l’énergie de l’air ambiant ou extérieur : l’air chaud est aspiré pour chauffer votre eau chaude sanitaire et l’air froid est à nouveau extrait. Un chauffe-eau thermodynamique a besoin de nettement moins d’énergie et est donc nettement plus économique. Vous pouvez aussi raccorder ce boiler à votre chaudière de chauffage ou aux collecteurs solaires. Le prix d’achat est supérieur au boiler électrique, mais inférieur à celui d'un boiler solaire.

Vous voulez conserver le niveau de confort offert par le boiler électrique ? Vous avez besoin d’un plus grand volume pour votre chauffe-eau thermodynamique. Pour un ménage moyen, un volume de 200 à 300 litres d’eau maintenue à 45 degrés suffit.

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/sanitaire/les-solutions-pour-la-production-deau-chaude-sanitaire/