Les appareils instantanés

Un chauffe-eau instantané ne s’enclenche que lorsque le robinet d’eau chaude est ouvert. De cette manière, vous disposez d’une quantité illimitée d’eau chaude et les appareils consomment peu voire pas d’énergie lorsque vous n’avez pas besoin d’eau chaude.

Caractéristiques

Les appareils instantanés sont plus petits et moins chers à l’achat que les boilers, mais ils ont pour inconvénient de produire également moins d’eau chaude à la minute. Vérifiez le débit maximal qui dépend de la puissance disponible. Avec des chauffe-eau instantanés d’une trop faible puissance, il faut trop longtemps pour puiser de grandes quantités d’eau chaude. Une autre limite : pour de très faibles puisages d’eau chaude, le brûleur ne fonctionnera pas.

Le temps d’attente avant d’avoir de l’eau chaude dépend :

  • Du débit.
  • De l’épaisseur des conduits.
  • De la distance entre l’appareil instantané et le robinet (plus la distance entre la baignoire/douche et l’appareil est réduite, mieux c’est).
  • De l’isolation des conduits (isolez les canalisations pour limiter les déperditions de chaleur).

Soyez surtout attentif au débit (capacité) :

Eau chaude pour5 l/min10 l/min13 l/min16 l/min20 l/min
Evier + lavabo***--
Evier + lavabo + douche-****
Evier + lavabo + baignoire--***
Evier + lavabo + douche + baignoire + bidet---**

Source d'énergie

Gaz naturel

La plupart des appareils instantanés fonctionnent au gaz. Les appareils à allumage électronique sont plus intéressants que les appareils munis d’une veilleuse. La puissance des chauffe-eau instantanés varie entre 8 et 28 kW, ce qui correspond à un débit de 5 à 16 litres par minute.

Les chauffe-eau instantanés disposant d’une seule et même puissance fonctionnent toujours à cette puissance maximale, lorsque vous ouvrez le robinet. En vue de réaliser des économies d’énergie, peu à peu se sont développés des chauffe-eau à puissance réglable sur lesquels vous pouvez régler vousmême la puissance. Il existe également des appareils plus sophistiqués qui sont équipés d’une puissance modulante. Dans ce cas, l’amenée de gaz est réglée automatiquement en fonction du débit demandé.

Un appareil instantané au gaz exige une cheminée munie d’une ventilation haute et basse. Il faut également un système de sécurité qui coupe l’appareil en cas de refoulement dans la cheminée. Il ne faut jamais lésiner sur la sécurité. Un chauffe-eau au gaz de qualité douteuse ou mal entretenu combiné à une ventilation insuffisante représente un risque d’intoxication au monoxyde de carbone. De plus en plus, on trouve des systèmes étanches. Ces appareils ne nécessitent aucune cheminée et leur fonctionnement ne dépend pas de l’air présent dans la pièce.

Electricité

Il existe également des chauffe-eau électriques qui sont plus chers à la consommation mais moins chers à l’installation. Pensez que l’utilisation d’un tel appareil nécessite souvent une adaptation du réseau électrique existant, ce qui peut dans certains cas entraîner une augmentation de l’impôt foncier.

Propane

Pour celui qui n’a pas de raccordement au réseau de distribution gaz.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux