Combinaison chaudière de CC et préparateur d’eau chaude

Pour les bâtiments neufs, la production d’eau chaude et l’installation de chauffage central sont le plus souvent intégrées dans un système unique. Dans le cadre de rénovations, ce dernier système est plus compliqué à réaliser.

Système mixte ou combinée

La chaudière mixte est un système couramment utilisé. Il combine une chaudière au gaz à un chauffe-eau instantané. La plupart de ces chaudières sont équipées d’un petit système d’accumulation qui offre à tout moment une réserve de quelques litres d’eau chaude.

Encore un échelon plus haut sur l’échelle du confort, vous trouvez la chaudière avec un réservoir-tampon de 60 à 80 litres. Non seulement vous évitez le problème de la réserve vide, mais vous pouvez obtenir des débits extrêmes très rapidement. Le puisage d’eau simultané à divers robinets n’a par ailleurs aucune influence sur la température de l’eau.

Boiler indirect

La plupart de ces boilers sont équipés d’un échangeur à serpentin qui se trouve à l’intérieur de la cuve et réchauffe ainsi l’eau de consommation. L’eau chaude venant de la chaudière circule dans cette spirale.

Système double-enveloppe ou tank-in-tank

Un autre système associe une chaudière et un boiler qui fonctionnent selon le principe de la double enveloppe également appelé “tank-in- tank” qui peut être comparé au principe du bain-marie. L’appareil en question est constitué de deux cuves gigognes. La cuve intérieure est réalisée en acier inoxydable et contient l’eau chaude sanitaire. Dans la cuve extérieure, circule l’eau chaude venant de la chaudière.

Grâce à la grande surface d’échange de chaleur de l’échangeur, la puissance de la chaudière peut servir exclusivement à réchauffer rapidement l’eau. Grâce à la capacité de l’échange de chaleur, il faut en outre stocker moins d’eau chaude.

Lorsque vous ouvrez le robinet et que vous puisez de l’eau chaude, une dépression très soudaine se produit dans la cuve. Lorsque vous fermez le robinet, il s’ensuit une petite surpression. Etant donné que la cuve intérieure peut bouger librement, des vibrations surviennent dans l’enveloppe sous l’effet des variations de pression. Ainsi le système prévient le dépôt de calcaire sur la surface d’échange de chaleur.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux