Que coûte un système de chauffage par le sol ?

Avec un système de chauffage de sol, vous chauffez à une température nettement moins élevée. Par conséquent, votre facture d'énergie est également moins élevée. Mais que coûte un chauffage de sol ? Nous avons posé la question à Jo Michiels d'Easykit, qui encadre des auto-constructeurs. Tous les prix sont hors TVA.

Des tubes dans lesquels circule de l'eau chauffent votre sol et enfin, votre maison. C'est le chauffage de sol. La construction la plus basique : vous fixez les tuyaux sur un panneaux isolant. Le terme technique pour désigner cette opération est tacker. Dans d'autres systèmes, vous insérez les tubes dans des panneaux préformés. Autant dire qu'il existe de très nombreux systèmes différents.

Chaper...

Dans une nouvelle construction, Michiels recommande le système à lattes profilées. Parce qu'une nouvelle construction implique une chape. Impatient de voir comment se présente le système ?  "Il s'agit de la solution la moins chère et aussi la meilleure techniquement : 25€/m². Ce système peut être envisagé dans 95 % des maisons."

... ou ne pas chaper

"Il arrive qu'on ne puisse pas chaper. En rénovation, par exemple : une voûte en bois ne peut supporter une chape. Dans ce cas, vous devez envisager un système de chauffage de sol dit sec. Dans notre système, vous insérez les tubes dans des profilés métalliques et vous les recouvrez avec une plaque en métal." La fonction de cette plaque est de répartir uniformément la chaleur. "C'est le prix de cette plaque métallique - et non la qualité - qui pousse le prix vers le haut à 65 €/m²."

Coûts d'installation

Ces prix au mètre carré ne comprennent pas la pose. C'est logique, puisque Easykit encadre des auto-constructeurs dont le but est précisément d'économiser ces frais. "Si vous confiez l'installation, cela vous revient facilement au double du prix", conclut Michiels.

Le coût total

Attention : le chauffage de sol n'est qu'une partie de l'ensemble de l'installation de chauffage. Et du coût total aussi. Envie d'en savoir plus ? Lisez les articles Que coûte une chaudière à condensation ?, Que coûte une chaudière au mazout ? et Que coûte une pompe à chaleur air-eau ?

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux