Que sont les panneaux photovoltaïques hybrides ?

Les panneaux photovoltaïques hybrides sont des panneaux solaires qui transforment l’énergie solaire en électricité et en chaleur. Associés à une pompe à chaleur géothermique eau-eau, vous pouvez ainsi assurer chauffage et production d’eau chaude pour l’ensemble des besoins de votre habitation.

Comment ça fonctionne ?

La face avant d’un panneau hybride se compose de cellules photovoltaïques qui transforment l’énergie solaire en électricité. À l’arrière du panneau, se trouve un échangeur de chaleur qui avec une pompe à chaleur assure la production d’eau chaude et le chauffage. Dans les conduites en cuivre de l’échangeur de chaleur se trouve le liquide réfrigérant constitué de glycol. Celui-ci se déplace en circuit fermé vers la pompe à chaleur qui à son tour absorbe la chaleur du fluide.

Et quand il gèle ?

Le panneau hybride fonctionne même lorsqu’il n’y a pas de soleil. Mais aussi en hiver, quand il gèle. Jusqu’à des températures de -7°C, les panneaux captent la chaleur de l’air extérieur qui via l’échangeur de chaleur est amenée vers la pompe à chaleur. Plus il fait froid, moins le fonctionnement du système est efficace. Mais, à ce moment-là, la pompe à chaleur géothermique peut chauffer à l’énergie électrique.

Combien de panneaux faut-il ?

Le nombre de panneaux dépend de la taille de votre habitation, de la composition de votre famille, de votre consommation, … Pour une habitation moyenne avec quatre personnes, il faut compter environ huit panneaux du genre et une pompe à chaleur géothermique eau-eau.

Couvrent-ils l’ensemble des besoins énergétiques ?

Huit panneaux hybrides génèrent suffisamment de chaleur pour alimenter votre pompe à chaleur. L’électricité que vous produisez suffit aussi pour alimenter votre pompe à chaleur sur base annuelle. Si vous souhaitez couvrir votre consommation électrique dans son intégralité notamment pour vos éclairages, télévision ou machine à lessiver, vous devez installer à peu près huit panneaux solaires ordinaires. Visuellement, ils présentent le même aspect.

Sont-ils adaptés pour votre habitation ?

Les panneaux photovoltaïques hybrides sont adaptés tant pour les nouvelles constructions que les rénovations importantes, à condition que votre habitation soit bien isolée et soit chauffée à basse température par un système de chauffage de sol ou des radiateurs à basse température. Les panneaux peuvent être installés sur toiture plate comme inclinée. De plus, ils contribuent positivement au niveau E : leur contribution est au minimum identique à celle d’une pompe à chaleur géothermique.

Quel est leur coût ?

Le panneau photovoltaïque hybride n’est qu'une composante d’un système complet avec une pompe à chaleur, un onduleur, deux vases d'expansion et un élément électrique. Le prix pour cette solution globale se situe entre celui d'une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur géothermique (sol/eau).

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux