livios logo

Voici le top 10 de 2019 !

C'est le moment des listes ! Chez Livios, on fait aussi une liste avec les dix articles les plus lus de cette année. Vous avez loupé quelque chose ? Voici un bref aperçu des articles les plus populaires selon vous.

1. Primes Energie : qu'est-ce qui change en 2019 ?

La procédure pour les primes « Energie » et « Rénovation » a été modifiée cette année, en Wallonie. D’abord, la décision finale du gouvernement wallon était prévue pour Batibouw avec une mise en œuvre au printemps 2019. Le but : une procédure moins complexe. Lisez l’article en entier.

2. Attention les rénovateurs : de nouvelles primes à partir du 1er juin 2019

Rénover votre maison ? A partir du 1er juin 2019, six nouvelles primes étaient disponibles. La procédure à suivre pour faire la demande a été changée également. Voici tous les détails importants pour vous.

3. Photovoltaïque : pas d’exonération du tarif prosumer…pour l’instant

Le ministre wallon de l’Energie Crucke entend exonérer du tarif prosumer les ménages qui ont déjà installé des panneaux photovoltaïques. Pour lui, seules les futures installations de panneaux photovoltaiques devraient être concernées par le tarif prosumer. D’abord, il était prévu que l’exonération concernerait les installations agréées avant le 1er juillet 2019. Cette date butoir a néanmoins été changée pour le 1er janvier 2020. Lisez l’article en entier.

La procédure pour les primes « Energie » et « Rénovation » a été modifiée cette année.

Photo Getty Images
  

Le ministre wallon de l’Energie Crucke entend exonérer du tarif prosumer les ménages qui ont déjà installé des panneaux photovoltaïques.

Photo Getty Images
  

4. Entrée en vigueur du nouveau système d’octroi des primes énergie/rénovation : c’est le 1er juin

Souhaitez-vous effectuer des travaux de rénovation ? Une prime peut vous être octroyée. Avant, deux procédures existaient. Le gouvernement wallon a annoncé le 4 avril 2019 que le nouveau système d'octroi des primes entrerait en vigueur à partir du 1er juin 2019. Lisez plus sur la nouvelle procédure.

5. CertIBEau : le nouveau certificat « eau » obligatoire pour les nouvelles constructions en Wallonie

Un certificat CertiBEau (Certification des Bâtiments pour les aspects Eau) doit s’assurer de la conformité des habitations wallonnes en matière d’eau. Cette certification concerne le contrôle des eaux entrantes et sortantes des immeubles. Elle est obligatoire pour les nouvelles constructions, avant le raccordement à l’eau de distribution publique. Lisez tout ce que vous devez savoir.

6. Primes Energie et Rénovation en Wallonie : augmentations et nouvelles primes en vue au printemps 2019

Batibouw est chaque année l’occasion d’annoncer des changements en matière de primes Energie et Rénovation. Ce fut le cas en cette fin février 2019 pour le Gouvernement wallon. Voici l’article en entier.

Avez-vous une installation électrique non conforme ? Et vous ne comprenez rien au rejet de votre installation ?

Photo Brainbox®
  

Après que vous avez construit ou rénove, il vous manque du budget pour aménager votre jardin.

Photo Getty Images
  

7. Installation électrique non conforme : les 5 erreurs classiques

Avez-vous une installation électrique non conforme ? Et vous ne comprenez rien au rejet de votre installation ? Vous n’êtes certainement pas le seul. Bart Stroobants de chez OCB, organisme de certification, indique les cinq principales erreurs. Découvrez-les ici.

8. Une maison bien fraîche : ne faites pas ces erreurs !

Quand il a fait exceptionnellement chaud dehors, il était inévitable que la température de la maison augmentait également de quelques degrés. Il existe des mesures à prendre pour le limiter autant que possible. Vous préparez à la vague de chaleur suivante ? Suivez ces conseils.

9. Emprunter n’a jamais été si bon marché

En 2019, les taux hypothécaires ont atteint un niveau historiquement bas. Selon de baromètre des taux d’Immotheker, le taux fixe sur 20 ans s’élève actuellement en moyenne à 1,79 pour cent, si vous pouvez financer 20 pour cent vous-même. Lisez l’article en entier.  

10. Aménager un grand jardin avec un petit budget ? En appliquant ces 10 conseils, c’est possible

Après que vous avez construit ou rénove, il vous manque du budget pour aménager votre jardin. Transformer votre environnement extérieur en un jardin idyllique ? Laurence Machiels, experte en jardinage, vous donne des conseils. Découvrez ses 10 meilleures astuces.


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/sanitaire/systemes-sanitaires/55540/voici-le-top-10-de-2019/