livios logo

Boiler ou chauffe-eau instantané dans les régions riches en calcaire ?

Vous habitez une région où l'eau est dure ? Traitez l'eau si vous voulez éviter les pannes de vos appareils sanitaires.

Photo Junkers
  

Le calcaire provoque des robinets qui coulent, de vilaines traces de calcaire et diminue le rendement des boilers et chauffe-eau instantanés.

Photo EcoWater Systems Europe
  

Il existe différents systèmes pour adoucir votre eau.

Photo BWT (Best Water Technology) Belgium NV
  

Sur la photo, vous voyez l'effet du calcaire sur un boiler...

Photo EcoWater Systems Europe
  

Notre eau de distribution contient du calcaire. Ce n'est pas un problème en soi, mais lorsque la teneur en calcaire est élevée, il se forme des dépôts de calcaire. Et cela entraîne de multiples inconvénients, comme des robinets qui coulent, de vilaines traces de calcaire ou des pannes de lessiveuse, lave-vaisselle et autres appareils sanitaires. Le rendement aussi de boilers et chauffe-eau instantanés s'en voit considérablement diminué.

Douce, dure et très dure

Plus votre eau est dure, plus elle contient du calcaire. La teneur en calcaire ou dureté de l'eau est exprimée en degrés français (°F). De 0 à 15°F, l'eau est considérée comme douce. L'eau dure varie entre 15 et 25°F et à partir de 25°F, où l'eau est très dure, il est recommandé de traiter l'eau chaude comme froide. Pour connaître la dureté de l'eau de votre région, adressez-vous à votre compagnie de distribution d'eau.

Boiler ou chauffe-eau instantané

Les boilers maintiennent à température une certaine quantité d'eau chaude en continu. Les chauffe-eau instantanés produisent au contraire de l'eau chaude uniquement lorsqu'on en a besoin. Quel système choisir dans une région où l'eau est dure ?
Nous avons posé la question aux installateurs Richard Ectors et Emiel Denies, ainsi qu'à Stijn Van Avermaet du fabricant de chauffage et sanitaire Junkers.

Faible débit d'eau

Emiel Denies conseille un boiler dans les régions riche en calcaire. “S'il y a formation de calcaire dans un chauffe-eau instantané, celle-ci réduit le diamètre des conduites déjà fort minces. Par conséquent, il y a une augmentation de la consommation d'énergie pour le même résultat, une diminution du débit de l'eau au niveau du robinet et aussi dans l'appareil lui-même. Ce faible débit d'eau dans l'échangeur de chaleur de l'appareil augmente la température de l'eau qui circule, si bien que le calcaire se forme davantage.”

Longue période de réchauffement

“Dans un chauffe-eau instantané, vous constaterez plus vite la formation de calcaire”, explique Richard Ectors. “Celui-ci va effectivement limiter directement le débit de l'appareil. Dans un boiler, le débit de l'eau va rester constant plus longtemps, mais il faudra plus longtemps pour que l'eau soit à température.”
Selon Stijn Van Avermaet, si vous utilisez un chauffe-eau instantané dans des régions avec de l'eau très dure, vous pouvez déjà rencontrer des problèmes au bout d'un an et demi.

La solution ?

“Si vous placez un adoucisseur d'eau (p. ex. avec de la résine et du sel de régénération), l'eau est dépourvue du calcaire avant de circuler dans la chaudière et le calcaire ne peut donc pas s'y déposer”, déclare Richard Ectors.
Stijn Van Avermaet estime aussi que placer un bon adoucisseur d'eau est la solution la plus chère mais aussi la meilleure. “De cette manière, vous neutralisez la plus grande quantité de calcaire contenue dans l'eau.”

Emiel Denies soulève qu'il existe plusieurs principes de fonctionnement disponibles actuellement sur le marché. “Renseignez-vous bien pour savoir quel système est adapté à votre consommation d'eau et à votre application et s'il représente la solution avec le meilleur rapport qualité/prix, tant au niveau de l'installation que des frais d'entretien.” Une autre bonne solution peu onéreuse consiste à placer un système qui empêche le dépôt de calcaire dans votre appareil. Vous devrez remplacer la cartouche ou les galets tous les ans ou tous les six mois, selon le système.


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/sanitaire/systemes/boiler-ou-chauffe-eau-instantane-dans-les-regions-riches-en-calcaire/