livios logo

Aquafin rendra-t-il intelligents les puits d’eau de pluie flamands ?

Proposition frappante d’Aquafin : le responsable de la purification de l’eau veut gérer les puits d’eau de pluie à l’avenir. La capacité totale de tous les puits d'eau de pluie en Flandre s'élèverait à environ 15 milliards de litres. En drainant les puits à distance lorsqu'on annonce de la pluie, Aquafin espère créer un tampon pour réduire le risque d'inondation.

Changement climatique

Dans les années à venir, les hivers devraient être de plus en plus humides. Cela augmente le risque d'inondation dans notre pays. Pour minimiser ce danger, Aquafin cherche à savoir s'il peut utiliser les quelque 1,5 million de puits d’eau de pluie en Flandre comme réserve. Quiconque construit ou rénove une maison neuve en profondeur est obligé, depuis plusieurs années, de collecter et d'utiliser les eaux de pluie. Il existe une grande capacité de collecte de la pluie qui n'est pas utilisée actuellement. La plupart des puits sont pleins pendant une grande partie de l'année, tandis que le réseau d'égouts (géré par Aquafin) est rapidement surchargé en cas de fortes précipitations.

La plupart des puits sont pleins pendant une grande partie de l'année, tandis que le réseau d'égouts (géré par Aquafin) est rapidement surchargé en cas de fortes précipitations.

Photo Getty Images
  

Dans les années à venir, les hivers devraient être de plus en plus humides. Cela augmente le risque d'inondation dans notre pays.

Photo Getty Images
  

Eau de pluie intelligente

En plaçant un capteur dans un puits d’eau de pluie  et en actionnant une vanne ou une pompe à distance, Aquafin peut contrôler chaque puits individuellement grâce à Internet. Concrètement, cela signifie qu'un puits d'eau de pluie complet est partiellement ou complètement vidé lorsqu'il tombe de la pluie. L'eau superflue s'infiltre dans le sol et le puits sert de réservoir pour recueillir la pluie. Dans la mesure où une grande partie de la Flandre est pavée, la pluie ne pénètre pas suffisamment dans le sol. Pendant les périodes sèches, cela signifie que le niveau de la nappe phréatique est bas et en cas de fortes précipitations, il existe un risque d'inondation. Un piège à eau de pluie intelligent fait d'une pierre deux coups sans investir dans de nouvelles infrastructures. 

Il est certain que cela ne devrait rien coûter au citoyen et que les familles ne devraient subir aucun inconvénient.

Photo Getty Images
  

Pendant les périodes sèches il existe un risque d'inondation.

Photo Getty Images
  

Indemnité

Le Flamand est-il ouvert à cette idée ? Selon Aquafin, c'est le cas, à condition qu'il y ait compensation en retour. Une proposition concrète n'a pas encore été formulée, mais une possibilité serait de louer les puits d'eau de pluie. Les propriétaires d'un puits d'eau de pluie participeraient alors volontairement au plan. Aquafin étudie actuellement si les communes et les compagnies d’assurances souhaitent contribuer à cette indemnisation, car la réduction des inondations leur apporte un avantage financier. Il est certain que cela ne devrait rien coûter au citoyen et que les familles ne devraient subir aucun inconvénient. Le plan est toujours au stade de concept, alors attendez de voir quand les premiers puits d'eau de pluie intelligents arriveront. Peut-être une bonne idée pour la Wallonie aussi ?


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/sanitaire/traitement-des-eaux-usees/aquafin-rendra-t-il-intelligents-les-puits-deau-de-pluie-flamands/