livios logo

Aspiration centrale : quoi et comment ?

Un système d'aspiration centrale permet de se passer d'un aspirateur. Dans toute l'habitation, se trouvent plusieurs points de raccordement pour le tuyau d'aspiration. Et ceux-ci sont reliés à un bac récolteur de saletés.

Un système d'aspiration centrale est composé de trois éléments. L'unité motorisée, le réseau de gaines et les points de raccordement. Ces points de raccordement sont comparables à des prises de contact. Vous glissez le tuyau d'aspiration dans celles-ci. Derrière ces prises, se trouve un réseau de gaines dissimulé dans le mur. Il est comparable aux conduites d'évacuation d'eau. A l'extrémité de ces conduites – le plus souvent dans la buanderie, le garage ou l'espace technique – se trouve l'unité motorisée. C'est le coeur du système. Cette unité aspire la poussière et la récolte dans un bac.

L'unité motorisée (1), le réseau de gaines (2) et...

Photo Galaxie Europe BVBA
  

... les points de raccordement ou prises murales (3).

Photo Galaxie Europe BVBA
  

Puissance et prises murales

Le moteur peut être de puissances diverses. Plus l'habitation est grande, plus vous aurez besoin de force d'aspiration. Et plus la puissance doit être élevée. Autre aspect auquel il convient de réfléchir : le nombre de prises nécessaires. Une seule par étage sera-t-elle suffisante ou en avez-vous besoin de davantage ? Ces deux facteurs ainsi que le nombre d'heures de main-d'oeuvre sont des facteurs coûts importants.

Les avantages ?

C'en est fini de traîner votre aspirateur partout dans la maison. Et les différents tests réalisés indiquent qu'un système d'aspiration centrale serait plus sain. Du fait que la poussière n'est pas réinjectée dans la pièce. Autre atout : aspirer n'a jamais été aussi silencieux. Car le moteur se trouve dans une autre pièce.

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/smarthome/aspiration-centrale-quoi-et-comment/