livios logo

Comment fonctionne la domotique ?

Un système domotique peut être vu comme un système de transport de petites enveloppes contenant des informations ou des données. Via des câbles, ces enveloppes sont envoyées aux différents éléments du système. Il y a aussi des systèmes domotiques sans fil. Ils sont un complément d’un système câblé ou idéales si vous voulez intégrer une solution smarthome dans votre maison existante. 

Différence avec l’installation électrique

La différence entre une installation domotique et une installation électrique classique réside surtout dans le câblage. Dans une installation électrique classique, il n’y a qu’un circuit sur lequel sont placés des interrupteurs pour couper le circuit et ainsi pouvoir allumer ou éteindre.

Prévoyez le câblage à temps

Un système domotique possède deux circuits distincts, à savoir un circuit électrique classique et une ligne de données. Cette dernière ligne transmet les signaux et établit la liaison entre les composants. C’est pourquoi il est aussi important que vous prévoyiez le câblage à temps dans votre projet. Sauf si vous optez pour une solution sans fil. Un tel système s’adapte à toute habitation existante.

domotique

Photo Vecolux bvba
  

bord de pose

Photo BTicino
  

Centralisés ou décentralisés

Il y a deux types de systèmes domotiques. Les systèmes centralisés pour lesquels le contrôle et l’utilisation se font depuis une unité centrale. Les systèmes décentralisés dans lesquels chaque composant possède sa propre intelligence. Dans ce dernier cas, les composants coûtent beaucoup plus cher, mais le système n’est plus dépendant d’une unité centrale.

Fermé versus ouvert

Une autre distinction peut être opérée entre les systèmes fermés ou stand-alone et les systèmes ouverts. Un système fermé signifie que les composants de cette marque ou de ce fabricant précis sont uniquement compatibles avec des composants de ce même système. Un système ouvert est un système domotique qui est compatible avec tous les appareils au sein d’un standard précis. Ainsi le standard KNX garantit que tous les fabricants qui se soumettent à ce standard fournissent des composants compatibles.

Plus en plus de solutions smarthome sont compatibles avec Google, Alexa ou Apple. Ce sont des grandes plate-formes ouvertes. Les fabricants entre eux cherchent aussi des intégrations pour que vous puissiez combiner et intégrer leurs propres produits.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/smarthome/domotique/comment-fonctionne-la-domotique/