livios logo

Les composants d'un système d'alarme

Le système d’alarme est la dernière étape du processus de sécurisation contre l’effraction. Si vous n'avez pas pris de mesures de base ou de mesures au niveau architectural pour protéger votre maison contre les effractions, un système d'alarme n'est pas utile. Un bon système d’alarme est basé sur cinq composants essentiels interconnectés.

1. Centrale d’alarme

La centrale d’alarme constitue le noyau de l’installation et dirige l’ensemble du système. La centrale rassemble et traite les signaux provenant de tous les autres éléments. Il convient de placer la centrale d’alarme dans une pièce sécurisée, sans quoi les cambrioleurs auraient tôt fait de la détériorer.

2. Détecteurs

Ce sont les yeux du système d’alarme. Il existe deux types de systèmes de détection : la détection volumétrique et la détection périmétrique. La détection périmétrique est basée sur des contacts magnétiques aux voies de pénétration comme les portes et fenêtres. Dès que le contact est rompu, un signal est envoyé à la centrale d’alarme. Les détecteurs volumétriques « scannent » votre habitation. Si un mouvement ou une variation de température est détecté(e) dans une pièce surveillée, l’alarme se déclenche. Il est possible de combiner les deux systèmes de détection.

3. Commande

Les systèmes de sécurité modernes sont très conviviaux. On peut introduire les codes et les instructions nécessaires par le biais d’un clavier et/ou d’un écran. Vous pouvez installer la console à différents endroits dans la maison. Il est intéressant de diviser votre habitation en divers groupes de détection et de prévoir éventuellement un clavier supplémentaire à l’étage. Lorsque vous allez dormir, mettez le rez-de-chaussée sous surveillance pendant toute la nuit. Si l’alarme se déclenche, vous pouvez lire sur l’écran LCD de la console de quelle pièce provient le signal.

Un bon système d’alarme est basé sur cinq composants essentiels interconnectés.

Photo Livios
  

Au moyen d’un clavier ou d’un écran, vous pouvez transmettre certaines commandes et régler votre système d’alarme.

Photo Securitas N.V.
  

Certaines sociétés de gardiennage ont leurs propres patrouilles de surveillance.

Photo Securitas N.V.
  

4. Système d’avertissement sonore

Règle d’or : plus le volume de la sirène est élevé mieux c’est. Pratiquement tous les cambrioleurs effrayés par une sirène bruyante prendront rapidement leurs jambes à leur cou. La sirène extérieure doit être équipée d’un signal optique visible, comme une lampe clignotante. Cette mesure a notamment pour but de permettre aux services d’intervention de déterminer facilement quelle alarme est en marche. Certainement pas inutile dans les quartiers où chaque habitation est équipée d’un système d’alarme...

5. Suivi

L’alarme se met en marche. Et puis quoi ? Deux options sont possibles en ce qui concerne le suivi. Vous pouvez opter pour le raccordement à une centrale de détection officielle d’une société de sécurité. Celle-ci prend ensuite tout en charge en fonction du type de signal (incendie, intrusion, faille technique, etc.). Par exemple, les opérateurs prennent d’abord contact avec les personnes que vous leur avez renseignées, puis seulement avec la police ou les services de secours. Certaines firmes possèdent leurs propres patrouilles de surveillance.

Si vous n’êtes pas raccordé à une centrale de détection, vous pouvez aussi programmer votre centrale de telle manière qu’en cas d’alarme un ou plusieurs numéros de la famille, de voisins ou amis soient contactés. Cette solution n’est réellement efficace que si vous passez des accords clairs et que chaque personne sait précisément que faire en cas d’alarme.

A intégrer déjà au niveau du gros œuvre

Dès la phase de gros œuvre, tenez compte de l’installation d’un système d’alarme. Si vous voulez dissimuler les câbles, vous avez intérêt à prendre contact avec un installateur pendant ou encore mieux, avant le gros œuvre.


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/smarthome/securite-et-videophonie/16562/les-composants-dun-systeme-dalarme/