Sécuriser son domicile

Vous pouvez sécuriser votre domicile contre les cambriolages par des mesures organisationnelles et architecturales ainsi que par la mise en place d'installations électroniques, le mieux étant de combiner ces trois types de mesures. Vous éviterez de susciter la convoitise de cambrioleurs en n'exposant pas à la vue les objets de valeur.

Les mesures architecturales vous permettront d'augmenter le niveau de sécurité des entrées et des sorties ainsi que des ouvertures de façade (serrures solides, vitrage feuilleté). La protection électronique a surtout un effet dissuasif: le système détecte les effractions et les tentatives d'effraction et avertit soit directement, soit indirectement les habitants et/ou les services de police.

Mesures organisationnelles

  • La prévention des intrusions commence par une stricte discipline de fermeture des accès. Fermez toujours soigneusement les portes extérieures et les fenêtres, ne laissez pas de moustiquaires aux fenêtres et n'apposez pas à la porte de billet précisant quand vous serez de retour. Pensez même à fermer la petite lucarne des W.-C. Fermer les accès n'est pas seulement nécessaire quand vous vous absentez, faites de même lorsque vous êtes à l'étage ou au jardin. Pensez à verrouiller la porte de l'abri de jardin: le matériel qu'il contient est susceptible d'être volé puis d'être employé comme outil pour faciliter le cambriolage.
  • Évitez de donner des signes évidents de votre absence. Dans cette optique, ne laissez pas la porte du garage ouverte sans voiture, n'abaissez pas vos volets pendant la journée, veillez à ce que la boîte aux lettres ne déborde pas, évitez que le domicile soit plongé dans l'obscurité totale la nuit... Les minuteries programmables pour commander la radio, la télévision, l'éclairage intérieur et extérieur sont très pratiques pour donner l'illusion d'une présence. Achetez de préférence une minuterie programmable sur une semaine pour être en mesure de varier le programme chaque jour. La répétitivité des cycles typique d'une minuterie limitée à 24 h n'échappera pas en effet à un cambrioleur attentif.
  • Ne tentez pas le voleur en exhibant vases antiques ou autres œuvres d'art. Rangez hors de la vue l'argent, les bijoux, les papiers de valeur en évitant les cachettes évidentes comme sous le matelas, dans le panier à linge, le congélateur. Rangez toujours à part les cartes bancaires.
  • Des inconnus à la porte? Ne les laissez pas entrer, même si la raison de leur venue vous semble pertinente. Servez-vous du judas ou de la chaînette. Demandez toujours le document d'attestation aux personnes qui collectent des fonds pour une bonne œuvre

Mesures architecturales

  • Dotez vos portes de serrures fiables, comme les serrures à cylindre, qui présentent en outre le meilleur rapport qualité-prix et qui sont simples à utiliser. Il existe deux sortes de serrures à cylindre: les serrures ordinaires et les serrures de sécurité. Les serrures de sécurité sont dotées d'une protection supplémentaire sous la forme de billes ou tiges d'acier ou encore de plaquettes haute résistance. Ces dispositifs rendent les serrures plus difficiles à percer. Ne laissez pas saillir le cylindre de plus de 2 mm de la porte et protégez-le au moyen d'une rosette en acier fixée au moyen de longues vis solides. N'oubliez surtout pas la sécurité du cylindre: les cambrioleurs auraient sinon toute facilité de le fracturer.
  • Faites attention à vos clés et évitez de les munir d'étiquettes portant votre adresse. En cas de perte ou de vol de vos clés, faites remplacer par mesure de sécurité la serrure ou le cylindre. Si vous emménagez dans un domicile loué, prenez également la précaution de faire remplacer les serrures ou les cylindres.
  • • Sécuriser uniquement la porte de devant et la porte de derrière n'a guère de sens dans la mesure où le cambrioleur cherchera les points faibles du bâtiment pour y pénétrer. Les portes de balcon, les fenêtres accessibles par une pergola, une descente d'eau de pluie ou un toit plat sont des voies d'accès privilégiées que vous avez intérêt à protéger par des serrures ou des verrous solides.

Systèmes de sécurité électroniques

  • Un système de sécurité électronique se compose de trois éléments: une centrale, un émetteur d'alarme et des détecteurs. Comme alarme, vous pouvez opter pour une sirène, des projecteurs ou un système combinant les deux. Comme détecteurs, vous avez le choix entre des capteurs de mouvement fixés au mur, des contacts magnétiques aux portes et aux fenêtres, ou une combinaison des deux. Il existe des capteurs fonctionnant sur le secteur ou alimentés par batteries.
  • Saviez-vous que presque toutes les communes disposent actuellement d'un conseiller technique en prévention anti-cambriolage? Vous pourrez lui demander de passer gratuitement chez vous pour vous conseiller. Il vous donnera une série de conseils utiles adaptés à la configuration de votre habitation. Pour obtenir un rendez-vous, adressez-vous à la police de votre commune.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux