livios logo

Incendie dans la maison : les principales causes

Un incendie se déclare dans votre habitation et votre vie vire au cauchemar. Et pourtant cela arrive bien trop souvent encore. Vous voulez exclure tout risque d’incendie chez vous ? Vous devez absolument lire ci-dessous ce qui pose généralement problème.

Savez-vous que cette année, plus de quarante personnes déjà sont décédées en Belgique à cause d'un incendie de leur logement ? Et que chaque année, plus de 20.000 incendies surviennent dans des habitations en Belgique ? Ces chiffres doivent nous pousser à réfléchir, surtout lorsque l'on sait que beaucoup de ces incendies auraient pu être évités. C’est la raison pour laquelle nous avons dressé pour vous la liste des principales causes d’incendie dans la maison.

1. Négligences

Une cigarette mal éteinte, une bougie, un feu décoratif… souvent l’incendie est dû à une négligence. Soyez donc toujours prudent lorsque vous allumez des bougies ou fumez une cigarette dans la maison. Veillez à ce qu’elles soient totalement éteintes et qu’elles ne continuent pas à se consumer lorsque vous allez dormir. Ne placez pas non plus vos bougies à proximité de matériaux qui s’enflamment facilement.

2. Défaillances techniques

Chaque maison comporte des appareils susceptibles de provoquer un court-circuit, comme votre machine à lessiver, votre lave-vaisselle et votre séchoir. Et votre installation électrique peut aussi présenter un court-circuit, surtout si elle est ancienne. Des appareils sur batteries aussi présentent un risque. Comme votre smartphone, vélo électrique ou tablette que vous chargez la nuit. Vous avez intérêt à charger vos batteries à des moments où vous être présent et pouvez agir en cas de souci.

De keuken is een typische plaats in huis waar brandgevaar altijd om de hoek loert.

Photo Getty Images
  

Ook apparaten met batterijen kunnen de boosdoener zijn. Zoals een smartphone die 's nachts ligt op te laden.

Photo Getty Images
  

Als je cv-installatie gekoppeld is aan je schoorsteen ben je verplicht om je schouw geregeld te laten reinigen

Photo Poujoulat Belux
  

3. Feu de cheminée

L’une des principales causes d’incendie dans une maison est le feu dans la cheminée. Souvent, parce que la cheminée n’est pas bien entretenue. Si votre installation de chauffage central est raccordée à votre cheminée, vous être d’ailleurs obligé de la faire ramoner régulièrement. Les oiseaux font souvent leur nid dans les cheminées. Et à cause de ces branches mortes, le feu prend rapidement. Il en va de même des restes de suie dans le conduit.

4. Incendie dans la cuisine

Une friteuse, une casserole ou même une hotte qui s’embrase, des matériaux placés un peu trop près de la plaque de cuisson et le feu se propage ensuite très vite … La cuisine est un autre endroit où typiquement, le risque d’incendie est omniprésent. Veillez par conséquent à avoir à proximité un extincteur ou une couverture anti-feu afin de pouvoir éteindre rapidement les flammes.

5. Bricolage

Le garage ou la buanderie sont des pièces de la maison qui servent le plus souvent pour bricoler ou faire certaines activités. Et où l’on utilise souvent des outils qui comportent un risque d’incendie. Donc ici aussi, la prudence est de mise.

Vous ne pouvez évidemment être partout constamment à l’affût d’un départ de feu dans votre maison. Aussi, les détecteurs de fumée sont de véritables anges gardiens. Placez les idéalement à divers endroits dans la maison et à tous les ‘endroits à risques’, comme dans votre compteur et à proximité de votre séchoir. Lisez ici comment protéger votre habitation contre l'incendie.


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/smarthome/securite-et-videophonie/incendie-dans-la-maison-les-principales-causes/