livios logo

Souriez, vous êtes filmés ! Les caméras de surveillance dans votre living

Saviez-vous qu’il y a plus de 140 cambriolages par jour dans notre pays ? L’automne semble d’ailleurs une période idéale. Dès que le soleil se couche, les voleurs se mettent à l’œuvre. Vous préférez ne pas avoir de cambrioleurs chez vous ? Il est important de protéger votre maison au maximum. Et cela va, aujourd’hui, bien au-delà d’un simple système d’alarme. 

Prévention

Les cambrioleurs préfèrent ne pas s’aventurer dans une maison avec un système d’alarme. Et si votre maison dispose aussi de caméra de surveillance, il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas prise pour cible. Les caméras de surveillance ont un effet de prévention. En plus, en cas d’effraction, vous aurez des images des malfrats. Cela augmente grandement les chances de les attraper. 

Des images sur votre smartphone

Rien d’étonnant, dès lors, à voir le nombre d’installations de caméra croître dans les zones résidentielles. Il existe actuellement de nombreuses caméras de surveillance qualitatives pour les particuliers. En outre, vous pourrez toujours regarder facilement les images via une app sur votre smartphone ou votre tablette. Leur installation est devenue, en plus, très abordable. 

L'installation

Lors de l’installation d’une caméra de surveillance, il faut faire appel à une technologie différente de celle d’un système d’alarme. Ce sont deux choses totalement distinctes. Pour pouvoir fonctionner, la caméra nécessite électricité et câblage. Une installation entière sans fil est impossible. Et la combinaison avec une alarme est idéale. En cas d’alarme, vous pourrez ainsi regarder à distance ce qui se passe. 

Vous pourrez toujours regarder facilement les images via une app sur votre smartphone ou tablette.

Photo BTicino
  

La gamme des caméras est très large.

Photo Somfy NV
  

Localisation

Les cambrioleurs tenteront de pénétrer chez vous par les plus grandes ouvertures telles que les portes, les baies vitrées ou encore la porte du garage. Ce sont les emplacements idéaux pour installer une caméra de surveillance. Et pour les endroits plus sombres comme la porte de derrière, une caméra extérieure, avec infrarouge, est recommandée. Elles peuvent être fixées à une distance de 20 à 30 mètres. 

Les options

La gamme des caméras est très large. Il peut ainsi être intéressant d’obtenir des conseils d’une entreprise professionnelle. Vous pourrez ainsi opter pour des modèles fixes ou mobiles, mais aussi qui ne fonctionnent que s’ils détectent des mouvements. Les conditions météorologiques peuvent également jouer un rôle. En effet, brouillard et brume pourront affecter les images. 

Le coût

Le prix des caméras de surveillance varie considérablement. Vous allez de modèles très simples à d’autres, très sophistiqués. La capacité de stockage de l’appareil est un élément important du prix. Pour une surveillance de bonne qualité, il existe des dispositifs de quatre caméras. Il faut compter environ 1.000 euros, sans frais d’installation. 

Vie privée

Les images enregistrées lors d’un cambriolage pourront être utilisées si vous respectez toutes les règles liées à la vie privée. Il existe ainsi une obligation d’information qui vous impose d’afficher au moins un message lisible et clair. Les visiteurs sauront ainsi qu’ils sont filmés. Sur ce message, vous devez indiquer le numéro de téléphone, l’adresse et le nom de la société de sécurité. Le plus simple est de leur demander un autocollant ad hoc. Enfin, vous êtes légalement tenu d’informer la Commission de protection de la vie privée que vous utilisez des caméras de surveillance. 


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/smarthome/securite-et-videophonie/souriez-vous-etes-filmes-les-cameras-de-surveillance-dans-votre-living/