livios logo

Rénover avec méthode : 5 erreurs que vous devez à tout prix éviter

Si, après moult hésitations, vous avez finalement décidé d’entreprendre de gros travaux dans votre habitation, il serait dommage de faire des choix qui s’avèreront inopportuns par la suite. Comment prévenir les erreurs et surtout quelles erreurs devez-vous à tout prix éviter ?

1. Soyez suffisamment ambitieux

Des exigences PEB sont applicables si vous réalisez une rénovation énergétique importante. Mais, cela vaut la peine de faire mieux que les valeurs prévues par la loi. Les experts en énergie recommandent d’isoler au-delà des valeurs légales, de rendre votre habitation étanche à l’air et d’opter pour un système de ventilation asservi à la demande. De cette manière, les coûts pour chauffer votre habitation restent limités et vous pouvez produire vous-même de manière renouvelable l’énergie dont vous avez besoin, au moyen d’une pompe à chaleur et de panneaux solaires. Savez-vous d’ailleurs qu’à l’avenir, les pompes à chaleur et les réseaux de chaleur pourront dans de nombreux cas être les seules alternatives pour votre chauffage et votre système de production d’eau chaude sanitaire. C’est pourquoi vous avez intérêt à prévoir d’ores et déjà un système d’émission fonctionnant à basse température, comme un chauffage de sol ou mural ou des ventiloconvecteurs. Vous éviterez ainsi de devoir à nouveau faire des travaux importants.

2. Isolation et ventilation vont de pair

Il est essentiel d’isoler pour maintenir votre facture d’énergie dans certaines limites. Car de cette façon, vous évitez que la chaleur de la maison s’échappe vers l’extérieur. Il est recommandé d’isoler suffisamment. Mais, vous devez savoir que si vous isolez davantage votre habitation, l’étanchéité à l’air et la ventilation entrent aussi en jeu. Pour maintenir une atmosphère saine dans la maison, il faut évacuer l’humidité le plus rapidement possible. Mais si votre habitation est bien isolée et étanche à l'air, cette humidité ne s’échappe plus au travers d’interstices et fissures. D’où l’importance d’un système de ventilation qui maintient un climat intérieur sain constant et prévient les problèmes de condensation et de moisissures à l’intérieur.

Le mur d'isolation 800x600 isolent l'isolation de mur de murs intérieurs de mur intérieur

Il est essentiel d’isoler pour maintenir votre facture d’énergie dans certaines limites. Car de cette façon, vous évitez que la chaleur de la maison s’échappe vers l’extérieur.


© Getty Images  

toit de l'amiante

Vous allez rénover une maison construite avant 2001 ? Il y a plus de 90% de risques que celle-ci contienne de l’amiante.


  

3. Dressez l’inventaire de tous vos projets

Lock-in, cette notion vous dit quelque chose ? Les spécialistes de la construction l’utilisent pour qualifier des situations où vous effectuez des travaux qui rendent par la suite d’autres interventions impossibles. Prenons l’exemple du remplacement de votre toiture et de vos châssis. Imaginez que quelques années plus tard, vous souhaitiez aussi isoler votre façade par l’extérieur.  Dans ce cas, vous devrez adapter la corniche, les appuis de fenêtre et les profilés de vos châssis. Du coup, post-isoler votre façade sera non seulement plus coûteux, mais aussi plus compliqué. D’où l’importance d’un plan de rénovation méthodique qui reprend tous les travaux que vous souhaitez réaliser à court et long termes. Votre architecte et vos entrepreneurs peuvent vous y aider.

4. Isolez dans le bon ordre

Vous voulez isoler correctement votre habitation ? Parfait ! Mais faites-le dans le bon ordre. Commencez par les éléments que vous ne pourrez plus isoler par la suite sans adaptations. Une enveloppe isolante de votre habitation est essentielle : donnez la priorité au toit, aux murs extérieurs et si possible, aussi aux sols. Vous allez de cette manière envelopper votre habitation d’un manteau isolant et vous réduirez les déperditions calorifiques au strict minimum. Le vitrage isolant aussi doit être privilégié au début du processus de rénovation. Vous envisagez une isolation de votre mur creux ? Cette dernière intervention sera toujours possible plus tard, sans impact sur le reste des travaux.

5. Attention danger amiante

Vous allez rénover une maison construite avant 2001 ? Il y a plus de 90% de risques que celle-ci contienne de l’amiante. Et ce risque est le plus élevé dans les maisons dont la construction remonte à la période entre 1955 et 1985. L’amiante est une substance dangereuse et cancérigène. Surtout si c’est vous qui êtes à la manoeuvre des travaux de démolition, vous devez être extrêmement attentif à la présence d’amiante.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/ventilation/placement-et-entretien-de-ventilation/60151/renover-avec-methode-5-erreurs-que-vous-devez-a-tout-prix-eviter/