livios logo

7 préjugés sur les grilles de fenêtre. Mensonge ou vérité ?

Lors des entretiens consultatifs à domicile chez des bâtisseurs ou rénovateurs, les experts de Dubolimburg, le centre limbourgeois pour la construction durable, ont noté pas mal de préjugés à propos des grilles de fenêtre. Renson, fabricant de systèmes de ventilation et protection solaire, constate aussi un certain nombre de méprises. Quelques rectifications s'imposent.

“Plus vous isolez et plus vous construisez de façon étanche à l'air, plus la ventilation est importante”, explique Gert Broekx de Dubolimburg. “Nous donnons des conseils à environ 1.000 rénovateurs par an. Lors de ces entretiens, nous constatons que les informations données aux bâtisseurs et rénovateurs ne sont pas toujours correctes à propos des grilles de fenêtre.” Renson, fabricant de systèmes de ventilation et protection solaire, constate aussi un certain nombre de méprises. Nous avons dressé la liste de ces plus grands malentendus.

Gert Dubolimburg

“Nous constatons que les informations données aux bâtisseurs et rénovateurs ne sont pas toujours correctes à propos des grilles de fenêtre”, raconte Gert Broekx.


© Dubolimburg  

Yves Lambert

“On a trop tendance à comparer les grilles de fenêtre avec une fenêtre ouverte”, dit Yves Lambert de Renson.


  

1. Les grilles de fenêtre provoquent des courants d'air

“S'il fait froid à l'extérieur et qu'il fait fort venteux, les grilles de fenêtre risquent de provoquer des courants d'air. Depuis quelques années, les grilles sont cependant pourvues d'un clapet autoréglable qui fait en sorte qu'en cas de vent important, le volume d'air neuf demeure stable. Si vous éprouvez une gêne, vous pouvez fermer les grilles provisoirement, mais il ne faut pas oublier de les rouvrir ensuite.”

Renson révèle aussi qu'il subsiste un gros malentendu sur la quantité d'air qui pénètre au travers d'une grille. “On a trop tendance à comparer les grilles de fenêtre avec une fenêtre ouverte, mais c'est incorrect”, estime Yves Lambert. “Au travers d'une fenêtre de 1 m sur 1,25 m, l'air pénètre à un débit de 5.000 m³/h lorsque le vent est normal. Ce débit n'est que de 50m³/h au travers d'une grille, soit 1% d'air qui pénètre au travers de la grille. Avec ces quantités d'air limitées, une habitation ne se refroidit cependant pas vite, il s'agit d'un mythe qui n'a pour but que d'effrayer les gens.”

2. Les grilles de fenêtre sont chères

“Le prix varie entre 10 et 15 euros au mètre courant”, nous dévoile Gert Broekx. “Ce n'est pas si mal si l'on fait le calcul pour une maison complète. Les personnes qui souhaitent une ventilation naturelle s'adressent le plus souvent au fabricant de châssis. Qui leur conseille malheureusement bien trop souvent de ne pas placer de grilles de fenêtre mais de se contenter de payer l'amende PEB parce que celle-ci est inférieure au prix d'achat des grilles de fenêtre. De cette manière, les grilles de fenêtre sont vendues chères en magasin et les conseils donnés aux gens sont incorrects.”

Duco insonorisation vent

Des grilles à absorption acoustique sont conçues...

Photo Duco Ventilation & Sun Control
  

Rolvent

... pour les habitations installées le long de rues fort fréquentées.

Photo Wilms SA
  

3. Les grilles de fenêtre laissent passer les bruits venant de l'extérieur

“Elles laissent passer le bruit dans une certaine mesure, mais il existe des solutions pour y remédier. Il existe des grilles à absorption acoustique. Elles sont constituées d'un silencieux ou d'une isolation qui absorbe les bruits venant de l'extérieur. Ces grilles de fenêtre sont conçues pour les habitations installées le long de rues fort fréquentées ou de rails de chemin de fer”, recommande Gert Broekx.

4. Les grilles de fenêtre laissent passer les insectes

“Les grilles de fenêtre autorisées par la réglementation PEB sont normalisées et pourvues d'une moustiquaire qui empêche ces petites bêtes de pénétrer”, précise Gert Broekx. “Naturellement, ces filets ne sont pas à 100% étanches, sinon plus aucun air ne pourrait passer au travers. Il se peut donc que de très petits insectes rentrent. En fin de compte c'est la même chose qu'une moustiquaire de fenêtre ou de porte.”

5. Les grilles de fenêtre laissent passer l'eau

“Les bonnes grilles de fenêtre sont conçues pour ne pas laisser passer l'eau. Elles répondent à des exigences strictes au niveau de l'étanchéité à l'eau. Une fenêtre ouverte ou en position oscillo-battante n'offre pas cette garantie”, ajoute Gert Broekx.

Les bonnes grilles de fenêtre sont conçues pour ne pas laisser passer l'eau...

Photo Renson
  

Tunal Top Neo Deceuninck

... ou des insectes.

Photo Deceuninck
  

6. Les grilles de fenêtre ne sont pas esthétiques

“C'est souvent l'un des reproches qu'on leur fait”, rapporte Gert Broekx. “Il existe cependant d'énormes différences sur le marché au niveau des grilles de fenêtre. Il existe par exemple des modèles à placer en haut de la fenêtre de telle sorte que la grille est dissimulée partiellement ou même totalement dans la maçonnerie. Ce sont les modèles les plus discrets. Une autre solution consiste à placer la grille de fenêtre dans le caisson du volet. De cette façon aussi, elle se voit moins. De plus, les grilles existent en diverses couleurs et dimensions.”

7. Les grilles de fenêtre sont une hérésie en termes d'isolation

“C'est totalement absurde”, remarque Gert Broekx. “Si votre habitation est parfaitement étanche à l'air, il faut bien que l'air puisse passer au travers d'une grille de fenêtre. Mais cela vaut pour tous les systèmes de ventilation. Mieux vous isolez, plus vous construisez de manière étanche à l'air et plus il est important de ventiler. Et vous ne pouvez le faire qu'en plaçant ce genre de grille ou au moyen d'un système de ventilation mécanique.”

“Ventiler coûte de l'argent c'est un fait”, confirme Yves Lambert. “Même si avec les systèmes de ventilation éco-énergétiques actuels, la consommation est limitée. Admettez, qu'est-ce qui est le plus important ? Économiser l'énergie ou épargner votre santé et celle de vos enfants ?”

Attention : la bonne position est essentielle

“Nous constatons aussi régulièrement des erreurs au niveau de l'installation des grilles de fenêtre”, déplore Gert Broekx. “Prévoyez uniquement des grilles de fenêtre dans les pièces sèches où l'air est amené et donc jamais dans des pièces humides comme la cuisine, la salle de bains ou la toilette. Dans ces dernières, l'air vicié doit précisément être évacué. Pour éviter les courants d'air, vous devez aussi veiller à ne jamais placer des grilles de fenêtre en vis-à-vis dans la même pièce.”

Vous projetez une petite rénovation ? Commandez ici le magazine gratuit 'Isolation et ventilation' de Rénover & Construire.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/ventilation/placement-et-entretien-de-ventilation/7-prejuges-sur-les-grilles-de-fenetre-mensonge-ou-verite/