livios logo

Chauffage / Sanitaire / Energie / Ventilation - Batibouw 2009

Les nouveautés relatives aux systèmes de chauffage et d’énergie à base d’énergie renouvelable sont reprises sous une autre rubrique. Cliquez ici.

Gaz naturel-ARGB - Palais 12, stand 113

Des appareils et labels écologiques

Kurt Goolaerts et Karolina Milezarek

Photo gas.be
  

Pourquoi choisir le gaz naturel ? Sur le stand de Gaz Naturel, vous bénéficiez de toutes les informations relatives à cette forme d’énergie avantageuse, confortable et écologique. Différents appareils sont installés afin de vous faire découvrir toutes les possibilités. Quelques exemples : le sèche-linge au gaz, diverses plaques de cuisson - “Idéal pour cuisiner confortablement”, insiste Kurt Goolaerts -, les chaudières à condensation, les chaudières HR+, les chaudières combinées à énergie solaire et gaz naturel…
Le nouveau label Cerga pour l’installateur gaz professionnel est également mis en évidence. “Ce label de qualité est votre garantie d’une installation performante, économique et sûre,” observe Goolaerts.
Aardgas - KVBG

Electrabel - Palais 12, stand 213

Electrabel encourage l’électricité verte avec VertPlus

Photo ENGIE Electrabel
  

VertPlus est le point focal du stand Electrabel. L’électricité verte de VertPlus est à 100% issue de sources d’énergie renouvelables, telles que l’eau, le vent, le soleil et la biomasse. Avec VertPlus, le prix de l’électricité est gelé pendant 2 ans. Ainsi le prix de la consommation future est sans surprise. De plus, VertPlus donne accès gratuitement à plusieurs services pour pouvoir économiser jusqu’à 30% sur sa consommation d’énergie. Electrabel fournit aujourd’hui de l’électricité verte à plus de plus de 400.000 ménages. Son objectif est de fournir en électricité verte pas moins d’un millions de ménages belges d’ici 2015.
Plus d’infos sur www.electrabel.be/vertplus

Informazout - Palais 12, stand 211

Zoom sur les labels

Annick Hulsman

Photo Informazout asbl
  

Le stand d’Informazout est conçu autour de 3 axes et met en évidence les 3 labels de qualité :
1) le label Optitank : un concept de réservoir qui combine une construction de qualité chez le fabricant à une double protection par une double paroi avec détection permanente des fuites ou par un encuvement qui garantissent une plus longue durée de vie.
2) le label Optimaz (et Optimaz-Elite) : les chaudières à haut rendement (à condensation) basse température. Par rapport aux chaudières de 20 ans ou plus, il est possible de réaliser des économies jusque 30 à 40 % sur la consommation normale. Sur le stand seront exposés différents types de chaudières en combinaison avec différents types de panneaux solaires.
3) le label MazoutExpert : ce label est délivré par le secteur du mazout aux sociétés et techniciens qui répondent à des normes spécifiques de qualité. Ce label implique, outre une formation de qualité du technicien, la qualité du travail contrôlée par un organisme de contrôle indépendant.
Informazout vzw

Selfmatic - Palais 12, stand 504

Un stand vert

Wannes Lievens, Jean-Pierre Jacobs et Kris Vanlathem

Photo Easykit
  

Selfmatic arbore le ‘vert’ sur son stand et présente les nouveautés avec un œil pour une faible consommation d’énergie et des systèmes écologiques pour l’environnement, notamment la chaudière à condensation, la pompe à chaleur, le chauffage par le sol, le boiler solaire, la récupération d’eau de pluie, la ventilation et la domotique. En plus de la gamme exposée sur le stand, vous pouvez également via un chemin virtuel découvrir l’ensemble des différents services offerts par Selfmatic. Ainsi, vous avez l’occasion de découvrir livrets d’instructions, fiches d’installation, exemples de budget et site web.
Selfmatic

Junkers Servico - Palais 7, stand 309

Une première : le chauffe-bain à condensation

Photo Junkers
  

Stijn Van Avermaet (g)

Photo Junkers
  

Junkers présente à Batibouw différentes nouveautés basées sur la technologie de la condensation et l’énergie solaire. La nouveauté la plus remarquable est le CelsiusPur. Il s’agit du premier chauffe-bain à condensation qui associe une performance énergétique accrue aux économies d’énergie. Le CelsiusPur produit de grandes quantités d’eau chaude à un rendement maximal. Le chauffe-bain affiche, outre une capacité en eau unique, aussi une faible émission de CO2 grâce à la technologie premix.
Cette technologie assure un mélange contrôlé du gaz et de l’air pour une combustion optimale Son débit élevé de 27 litres à la minute fait du CelsiusPur la solution idéale pour un usage domestique ainsi que pour les milieux professionnels et industriels, comme les salles de sport, complexes de bien-être, salons de coiffure et restaurants. Pour répondre aux demandes importantes en eau chaude, jusqu’à 5.000 litres par heure, il est possible d’installer en cascade jusqu’à quatre appareils CelsiusPur.
Le CelsiusPur peut également être intégré à des systèmes à énergie solaire en tant que chauffage complémentaire. Ce chauffe-bain de Junkers permet de réaliser des économies d’énergie et de coûts, est respectueux de l’environnement et simple à manipuler. Il produit plus de 1.400 litres d’eau chaude par heure, à une température constante, sans les déperditions calorifiques propres au boiler traditionnel.
Junkers (Servico NV)

TIB (Steka) - Palais 12, stand 509

Système de rénovation pour chauffage de sol

Johny Maes

Photo Steka
  

Steka présente à Batibouw trois systèmes de chauffage de sol : le système budget, le système royal comfort et, en primeur, le système rénovation. Dans le système budget ou système humide, les conduites de chauffage sont bétonnées dans la chape et sont donc totalement encastrées dans le sol. Le système royal ou système sec se compose d’un panneau isolant doté de sillons réalisés selon un schéma précis. Dans les sillons, sont montés des lamelles de rayonnement en aluminium dans lesquelles se placent les conduites de chauffage.
L’ensemble est recouvert d’un panneau de rayonnement en aluminium qui présente l’avantage d’une excellente diffusion de la chaleur et permet de fonctionner à une température d’eau inférieure. Cette température inférieure contribue à une réduction de consommation et à plus de confort. Le troisième système est appelé système de rénovation. "Le système de rénovation est, du point de vue de sa construction, identique au système sec, explique Johny Maes de Steka. "La nouveauté du système tient au fait qu’il peut être mis en œuvre sur une très faible hauteur de sol. L’épaisseur totale du sol peut être réduite à 5cm. Tous les systèmes peuvent être raccordés tant à des chaudières gaz ou mazout traditionnelles qu’à des pompes à chaleur."
Eco W

Zehnder Group Belgium (Stork) - Palais 12, stand 317

Radiateurs sèche-serviettes et décoratifs

Willem Verbiest, sales manager products & systems

Photo Zehnder Group Belgium
  

Les radiateurs sèche-serviettes Zehnder rendent votre intérieur plus confortable mais aussi plus beau. Dès l’origine de cette entreprise, le Zehnder Group est très enclins aux innovations. Le Zehnder Enso et le Zehnder Enso Plus sont deux nouveaux radiateurs sèche-serviettes présentés à Batibouw. Au travers de cette collection, Zehnder démontre que les radiateurs ne doivent pas être nécessairement rectangulaires.
Les coins arrondis et les formes sobres et épurées du Zehnder Enso donnent à la salle de bains un aspect contemporain. Le Zehnder Enso est livrable en différentes longueurs et largeurs et est pourvu d’un raccord central de 50mm Le Zehnder Enso Plus est également disponible dans un modèle électrique disponible en diverses couleurs et finitions.
Zehnder Group Belgium - ventilatie

Thermad-Brink - Palais 12, stand 521

Ventilation pour maison passive

Stijn de Beukelaar

Photo Thermad Climate Systems
  

Du statut de spécialiste en chauffage par air pulsé, Thermad-Brink est passé expert en systèmes de ventilation. "Nous constatons tant en construction à neuf qu’en rénovation, une demande importante de systèmes de ventilation balancée (système D)", nous confie Stijn de Beukelaar. "Et dans ce domaine, nous proposons par conséquent plusieurs excellentes solutions. De plus, grâce à notre installation pour maison passive, nous offrons une solution adaptée à l’intérêt croissant pour les maisons passives. Il s’agit d’une solution intégrée pour le chauffage et la ventilation avec rendement élevé et production d’eau chaude destinée aux habitations qui répondent aux critères de la maison passive."
Thermad -Brink Climate Systems

Eandis - Palais 9, stand 220

Utilisation rationnelle de l’énergie

Conseillers en utilisation rationnelle de l’énergie Dirk Roegiest (dr) et Patrick Steurbaut

Photo Eandis cvba
  

A Batibouw, le gestionnaire de réseau Eandis met l’accent sur l’utilisation rationnelle de l’énergie et les nombreuses primes accordées aux ménages. "Se montrer économe avec l’énergie n’a que des avantages. L’environnement, mais aussi votre budget, s’en trouveront allégés ", précise Dirk Roegiest, conseiller.
"Nous donnons des conseils en matière de construction et de rénovation rationnelles sur le plan énergétique, ainsi que sur les appareils économiques et leur utilisation rationnelle. Celui qui investit dans des applications économiques, peut s’adresser à Eandis pour demander une prime URE. Les primes accordées concernent notamment les chaudières à condensation gaz, le vitrage superisolant, l’isolation des murs et toit, etc.
"Pour demander une prime URE, c’est très simple", explique Dirk Roegiest. Vous complétez le formulaire de demande, joignez les documents nécessaires et envoyez le tout à l’adresse indiquée. Si les conditions sont remplies, vous recevez la prime par virement sur votre compte bancaire."
Eandis cvba

Vasco - Palais 12, stand 212

Vasco joue la carte de l’aluminium dans un nouveau radiateur design

Photo Vasco
  

Vasco présente Zen, un radiateur design fonctionnel degageant une chaleur optimale, ideal pour la salle de bains contemporaine. Vasco lance au cours de 2009 un radiateur design vertical flambant neuf sur le marché.
Après Bryce, Zen est le deuxième radiateur design en aluminium du concepteur de la maison, Wim Segers. Avec Zen, Vasco a opté pour un radiateur au caractère doux et raffiné. Le matériau même, ainsi que les profils latéraux arrondis et les rainures verticales discrètes renforcent encore cet effet.
Le radiateur est un élément élégant et reposant dans la salle de bains contemporaine, où la priorité est donnée à la chaleur et à la détente. Une ambiance qui est parfaitement illustrée par le nom Zen. Le radiateur vertical en aluminium est composé de profils extrudés qui sont pressés en haut et en bas sur un collecteur. Puisque l’aluminium est un très bon conducteur, il favorise une diffusion optimale de la chaleur. En même temps, l’aluminium est aussi léger et respectueux de l’environnement, car il est entièrement recyclable.
Les profils latéraux arrondis et l’avant plat avec les rainures verticales discrètes créent un volume facile à entretenir, sans angles vulnérables. Derrière les profils latéraux, une rainure invisible est prévue, où on peut glisser quelques porte-serviettes si souhaité. Ces porte-serviettes en aluminium anodisé font visuellement le tour du radiateur. Les fixations murales et les raccordements sont entièrement intégrés et ne dérangent aucunement les lignes douces du design.

Ventilair - Palais 12, stand 400

La ventilation sur mesure

Evelyn Grimonprez

Photo Ventilair Group
  

Photo Ventilair Group
  

Cette année, Ventilair présente à BATIBOUW un ventilateur extrêmement simple d’utilisation pour le système C : le Multivent Sentinel de Vent-Axia. L’avantage considérable de cet appareil est le débit réglable jusqu’à un maximum de 450 m³ par heure. Avec d’autres appareils, le réglage du débit se limite au réglage de différentes positions, où la position 1 correspond par exemple à un débit de 100 à 200 m³ par heure, la position 2 à un débit de 200 à 300 m³ par heure et ainsi de suite.
Avec le Multivent Sentinel, le débit total peut être adapté sur mesure, ce qui représente une économie considérable de consommation d’énergie. De plus, le Multivent Sentinel est également équipé d’un écran LCD qui facilite les réglages de la langue ou des différentes positions. Grâce au Plug-n-Play, d’autres options, comme l’hygrostat ou la télécommande, peuvent être installées très facilement. Aucun autre réglage n’est nécessaire. En ce qui concerne la consommation d’énergie, le ventilateur enregistre d’excellents résultats. Le moteur LoWatt DC est non seulement économique, mais aussi silencieux. Il peut être actionné avec une télécommande, des capteurs (humidité, qualité de l’air, CO2,…)
Ventilair Group

Air Trade Centre Belgium - Palais 12, stand 408

Pour chaque problème aéraulique une solution adaptée

Photo Air Trade Centre Belgium
  

N'est-ce pas ce que vous recherchez? Une très bonne nouvelle pour installateurs, fabricants de gaines et monteurs! Air Trade Centre Belgium vous offre des solutions en matière de ventilation, conditionnement d'air et de chauffage (produits HVAC) par le principe du one-stopshopping, qui se traduit par notre vision du Single Sourcing.
Vous cherchez des produits pour la ventilation domestique suivant NBN D50-001? Air Trade Centre vous offre une large gamme de produits dont le nouveau gainage et accessoires pour dans la chape, le Ventichape.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/ventilation/systemes-de-ventilation/21347/chauffage-sanitaire-energie-ventilation-batibouw-2009/