livios logo

Ventilation décentralisée : réfléchissez-y !

Sonair

Sonair de Thermad-Brink : une unité d'amenée d'air silencieuse destiné à des projets de rénovation.

Photo Thermad Climate Systems
  

provent d-luxe

Provent D-luxe de Profel : l'alternative décentralisée pour système D qui convient pour la construction à neuf

Photo Profel
  

provent

Six à huit unités suffisent dans une nouvelle construction pour être en règle par rapport aux exigences PEB.

Photo Profel
  

En pratique, ventiler consiste à choisir entre un système C ou D et leurs diverses variantes. Il existe néanmoins aussi des systèmes alternatifs décentralisés qui permettent de ventiler de manière individuelle chaque pièce. Ainsi, avec Sonair de Thermad-Brink destiné à des projets de rénovation, vous avez une unité d'amenée d'air silencieuse. Le fabricant de portes et châssis Profel a commercialisé Provent D-luxe, l'alternative décentralisée pour système D qui convient donc pour la construction à neuf. Wouter de Beukelaar (Thermad-Brink) et Jacky Umans (Profel) nous expliquent ces deux systèmes.

Sonair: "Air neuf pour maisons existantes"

Pour les rénovations

L'unité Sonair se monte à l'intérieur d'un mur extérieur. Techniquement, il s'agit d'un système de ventilation de type B, avec amenée d'air mécanique et évacuation naturelle. Au moyen d'un conduit dans la façade, l'unité aspire l'air extérieur, sans récupération de chaleur. Ce système s'adresse au marché de la rénovation. La ventilation n'y est pas obligatoire, mais Wouter de Beukelaar la recommande vivement. “Les personnes sont une source importante de CO2 et contribuent souvent aussi à la formation d'humidité et de champignons dans la maison. Une bonne ventilation permet d'éviter ces problèmes.”

Lorsqu'un système D n'est pas possible

“Pour notre confort, un système central D a toujours la préférence”, déclare Wouter de Beukelaar. “Nous recommandons ue système décentralisé dans le cadre de projets de rénovation où ce dernier n'est pas possible ou en cas de nuisances sonores importantes. Sonair est par exemple intéressant à proximité d'autoroutes et d'aéroports ou dans les centres urbains. L'unité absorbe le bruit jusqu'à 56 décibels. Cela représente un progrès considérable par rapport aux systèmes de grilles de fenêtres classiques. Comme nous privilégions un fonctionnement silencieux, volontairement ce système n'est pas doté d'un système de récupération de chaleur.”

Quelles pièces ?

“Toutes les pièces où l'air doit être renouvelé sont visées. La chambre à coucher en premier lieu. Nous dormons en moyenne huit heures, alors que sans ventiler, la teneur en CO2 dépasse déjà le niveau de tolérance au bout d'une à deux heures. Ce problème se pose moins dans d'autres pièces où il y a moins de circulation naturelle de l'air. En outre, dans la chambre à coucher, un fonctionnement silencieux est essentiel. Une seule unité coûte environ 550 euros, TVAC.”

Provent D-Luxe: "Alternative décentralisée au système D"

Construction et rénovation

Le fabricant de portes et châssis Profel a développé, en collaboration avec Airria, une spin-off de l'Université de Liège, le système Provent D-Luxe, un système décentralisé avec amenée et extraction d'air et récupération de chaleur. Les unités sont montées en usine au-dessus des châssis ou du cadre de porte, prêtes à être utilisées. “Une étape logique”, estime Jacky Umans. “Le système de ventilation D classique est en fait adapté exclusivement à la nouvelle construction, alors que 70 % de nos portes et châssis sont destinés à la rénovation. Avec Provent D-Luxe, nous nous adressons aux clients qui rénovent.”

Pas de gaines de ventilation

Pourquoi ventiler de manière décentralisée dans une nouvelle construction ? “Il ne faut plus dissimuler les gaines de ventilation”, précise Jacky Umans. “Ce qui réduit la hauteur de construction de 10 à 14 cm. Ainsi, vous économisez non seulement sur les coûts de chape, mais aussi sur les briques. De plus, l'entretien est plus simple et moins onéreux. Vous pouvez nettoyer et remplacer vous-même les filtres de notre système. Autre avantage : moins de pertes de charge. Nos unités ont un débit garanti de 75 m³ par heure. Si par contre vous installez une unité centrale de ventilation classique au grenier, vous aurez énormément de pertes de charge dans le réseau de gaines.”

1.000 euros par unité

Une seule unité Provent D-Luxe coûte environ 1.000 euros. En rénovation, c'est vous qui décidez du montant de votre investissement. “Vous pouvez choisir le sur-mesure, en ventilant par exemple seulement dans le living. Et puisque vous pouvez amener autant d'air que vous n'en évacuez, le système convient aussi pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains.”

Conforme à la réglementation PEB

Dans une nouvelle construction, vous devez amener l'air dans toutes les pièces sèches (living, chambre à coucher, bureau …) et évacuer l'air vicié dans toutes les pièces humides (salle de bains, toilette, cuisine …). La ventilation n'est pas obligatoire dans le hall, le garage, la cave, le grenier ou le dressing. “Six à huit unités suffisent pour être en règle par rapport aux exigences PEB. Soit un investissement d'environ 7.000 euros. Donc autant qu'un système D, mais sans les coûts supplémentaires de la chape, des gaines de ventilation et d'entretien/nettoyage. La consommation électrique est légèrement supérieure, mais elle est cependant négligeable puisqu'elle n'excède pas 0,2 watt par unité.

Attention aux nuisances sonores

Vous ne pouvez pas mettre le Provent D-luxe à l'arrêt. “Sinon, vous ne serez pas conforme à la norme  de ventilation”, déclare Umans. “C'est pourquoi vous devez bien réfléchir à l'emplacement des unités. Dans la chambre à coucher, vous pouvez enclencher la fonction sleep. Celle-ci permet un fonctionnement plus silencieuse pendant deux heures pour vous permettre de vous endormir.”

Conclusions

  • Une ventilation décentralisée est surtout pratique en rénovation, mais peut aussi être envisagée dans une nouvelle construction.
  • Étant donné que pour les maisons existantes, il n'y a pas de règles de rénovation à respecter, un système décentralisé permet de ventiler de manière plus ciblée et d'amener et/ou évacuer l'air dans les pièces que vous voulez.
  • Une unité telle que Sonair de Thermad-Brink est dans ce cas très flexible et facile à installer (environ deux à trois heures, s'il existe une alimentation électrique).
  • Une solution telle que Provent D-Luxe de Profel est plus compliquée, mais est aussi adaptée en construction à neuf. Ce système constitue donc une alternative valable à un système de ventilation D. Il s'agit en outre d'une solution intégrée. L'investissement s'ajoute à l'achat de la menuiserie extérieure.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/ventilation/systemes-de-ventilation/ventilation-decentralisee-reflechissez-y/