La pression retombe. Depuis le pic de l’année dernière, les prix de l’énergie sont en train de baisser. Il reste néanmoins recommandé d’économiser au maximum sur votre facture d’énergie et d’opter pour un mode de chauffage durable. Mais comment ? Avec un système de chauffage hybride.
Des choix intelligents pour votre habitation
Que vous rénoviez, construisiez ou transformiez votre habitation : vous voulez faire des choix intelligents. Et intelligent équivaut à durable. Passer à une installation de chauffage hybride est le moyen parfait pour chauffer votre habitation durablement, et ce, sur le long terme. Vous combinez en effet une source d’énergie fiable comme le gaz à une source d’énergie renouvelable. De plus, vous produisez jusqu’à 40% d’émissions de CO2 en moins.
L’installation d’un système de chauffage hybride n’est pas non plus une intervention très invasive. Un projet de rénovation est certainement l’occasion idéale pour rendre votre habitation plus durable. Votre chaudière fonctionne encore bien ? Dans ce cas, vous pouvez la conserver et y raccorder une pompe à chaleur. Votre chaudière au gaz doit être remplacée ? Choisissez un modèle performant. Vous installerez plus tard des panneaux photovoltaïques ? Vous pouvez ajouter une pompe à chaleur à votre chaudière et vous chauffer de manière économique. Cette intervention n’implique que peu de travaux de démolition. Et un système de chauffage hybride fonctionne parfaitement avec les radiateurs ou le système de chauffage de sol existants.
Le meilleur de deux mondes
Mais comment cela fonctionne-t-il précisément ? Un système hybride allie le meilleur de deux mondes : le gaz (chaudière à condensation) et l’électricité (pompe à chaleur). Le système intelligent est commandé de manière intelligente et utilise automatiquement la source d’énergie la plus économique ou la moins chère pour vous chauffer. Lorsque l’efficacité de la pompe à chaleur est médiocre, le système de chauffage bascule automatiquement sur la chaudière. De plus, l’installation tient compte des prix de l’énergie et de la température extérieure. Lorsque le soleil brille, l’installation choisira l’électricité pour chauffer votre habitation. Lorsque le soleil disparaît, le système hybride bascule automatiquement sur la chaudière à condensation.
Grâce à l’interaction entre la pompe à chaleur et la chaudière à condensation, vous limitez au strict minimum non seulement votre facture d’énergie, mais aussi l’impact sur l’environnement. Avantage supplémentaire de deux systèmes de chauffage différents : vous n’êtes pas dépendant d’une seule source d’énergie. Lorsqu’une source est provisoirement indisponible, vous continuez à profiter du confort thermique.
L’énergie à prix réduit
Une installation de chauffage hybride est un effet positif sur votre budget. La plus grosse partie de la demande de chaleur est fournie par la pompe à chaleur. Lorsque celle-ci est raccordée à votre chaudière CC, la pompe à chaleur utilise majoritairement l’énergie gratuite de l’environnement. Vous profitez donc de l’énergie renouvelable gratuite et payez uniquement l’électricité nécessaire pour le fonctionnement de la pompe à chaleur. Vos besoins annuels de chaleur peuvent atteindre 80%, ce qui représente une économie d’énergie de 25% sur base annuelle. Par ailleurs, vous pouvez compter sur quelques primes intéressantes de la part des pouvoirs publics et de Gas.be.
Est-ce pour vous ?
Vous avez envie de vivre de manière plus économique et raisonnée et d’adopter un système hybride ? Consultez le site Gas.be ou contactez un installateur agréé Cerga expérimenté dans votre région.