Quels sont les atouts d’une chaudière hybride ?

Pour chauffer votre maison, combiner le gaz avec les énergies renouvelables est une solution intelligente, durable et tournée vers l’avenir. Un système de chauffage hybride convient aussi bien aux rénovations qu’aux maisons neuves et présente de nombreux atouts.

Système intelligent

Un système de chauffage hybride est la combinaison d’une pompe à chaleur air-eau raccordée sur l’électricité et d’une chaudière à condensation sur gaz. La synergie intelligente entre ces deux systèmes vous permet de chauffer votre maison de manière écoénergétique et d’économiser du gaz. Deux possibilités : soit vous optez pour une nouvelle chaudière avec pompe à chaleur électrique, soit vous conservez votre chaudière de chauffage central et ajoutez une pompe à chaleur.

Des économies pour votre facture d’énergie

Grâce à un système hybride, vous économisez en moyenne plus de 50% sur votre consommation de gaz. De plus, vous utilisez gratuitement les calories présentes dans l’air extérieur. Résultat ? Votre facture d’énergie est directement réduite. Avec la stabilisation actuelle des prix de l’énergie, ces économies sont forcément les bienvenues !

Durable et efficace

Un système hybride sélectionne automatiquement la source d’énergie la plus économique ou la moins chère. Si le rendement de votre pompe à chaleur devient trop faible, le système intelligent passe automatiquement le relai à votre chaudière à condensation (gaz). La température extérieure et les prix de l’énergie sont également pris en compte. Cette interaction entre les deux systèmes maintient votre facture d’énergie aussi basse que possible, mais aussi votre impact environnemental. En utilisant des énergies renouvelables gratuites, vous émettez jusqu’à 40% de CO2 en moins et contribuez à une planète plus verte !

Tourné vers l’avenir

La solution hybride est la méthode de chauffage du futur par excellence. Pour votre projet de (re)construction ou de rénovation, optez pour une combinaison d’une chaudière de chauffage central au gaz avec une énergie renouvelable comme une pompe à chaleur hybride, un boiler solaire, des panneaux solaires ou une pompe à chaleur au gaz. Le système hybride intelligent permet de passer automatiquement sur la source d’énergie la plus économique. Un réglage malin !

Aucun travaux majeurs

L’installation d’une chaudière hybride requiert peu ou pas de travaux de démolition. Ainsi, même si vous n’avez pas de projet de construction ou de rénovation, vous pouvez parfaitement intégrer une chaudière dans votre maison existante, sans aucun travaux majeurs. De plus, une chaudière hybride ne prend pas beaucoup de place. Les deux équipements sont intégrés dans un ensemble compact qui ne prend pas plus de place qu’un réfrigérateur ! Saviez-vous que vous pouviez aussi le raccorder à votre système de chauffage au sol, vos radiateurs et panneaux solaires ? Ce système fonctionne également parfaitement avec les raccords d’eau et de gaz et le câblage électrique existants.

Le meilleur des deux mondes

Envie de chauffer votre habitation de manière durable ? Passez au système de chauffage hybride et profitez du meilleur des deux mondes. Contactez un installateur Cerga près de chez vous ou visitez le site web gas.be pour plus d’informations.


La chaudière gaz hybride : mode de chauffage du futur et facture d’énergie en baisse
La chaudière gaz hybride : mode de chauffage du futur et facture d’énergie en baisse

La pression retombe. Depuis le pic de l’année dernière, les prix de l’énergie sont en train de baisser. Il reste néanmoins recommandé d’économiser au...

L'article en entier
Votre famille profitera toujours d’eau chaude grâce au gaz naturel
Votre famille profitera toujours d’eau chaude grâce au gaz naturel

Grâce aux appareils modernes de production d’eau chaude au gaz naturel, votre famille profitera toujours d’eau chaude, et ce, dans toutes les pièces.

L'article en entier
Cuisiner : Le gaz naturel est la source de chaleur idéale en cuisine.
Cuisiner : Le gaz naturel est la source de chaleur idéale en cuisine.

Tant les chefs cuisiniers professionnels que les cuisiniers amateurs sont d’accord sur un point : le gaz naturel est la source de chaleur idéale en...

L'article en entier
En savoir plus sur ce partenaire

Notre boîte à outils
Primes et subsides Chercher
Magazines Demander
Cherchez une entreprise Chercher
Question & réponse Chercher

Articles connexes de nos rédacteurs