Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée

Brainbox, le spécialiste belge et wallon des kits techniques pour l’autoconstructeur, permet à chacun(e) de réaliser sans connaissance technique ses installations en électricité/domotique, ventilation, sanitaire, et de chauffage. Et si chacun(e) est assuré(e) de pouvoir le faire aisément et en toute sécurité, c’est bien parce qu’il ou elle sera guidé(e) et assisté(e) tout au long du processus.

Une première entrevue

Depuis sa création il y a plus de 40 ans, la philosophie de Brainbox est de proposer des systèmes/installations/solutions faciles à placer soi-même et d’assister le particulier qui n’a jamais réalisé d’installation technique, qui n’a même aucune connaissance dans ces domaines, et qui souhaite le faire lui-même en vue de faire de solides économies, d’en tirer une vraie gratification et d’avoir la maîtrise de son ou ses installations. Il ne lui est même pas nécessaire d’avoir au préalable une idée précise de l’installation qu’il veut réaliser. Tout commence en effet avec une première entrevue avec l’un des conseillers Brainbox répartis sur l’ensemble de la Wallonie et Bruxelles francophone.

Ce conseiller vient le rencontrer, gratuitement, à son domicile pour étudier son chantier en analysant ses besoins, en répondant à toutes ses questions et en faisant mûrir sa réflexion sur les différentes solutions et alternatives. Il lui explique aussi clairement tous les outils qui seront mis à sa disposition pour réaliser son projet : les manuels, les tutoriels, les échanges avec son conseiller ainsi que le support à domicile. Découvrez tous les systèmes à installer soi-même.

Jamais seul(e)

Si on sait si on a envie ou pas de réaliser les choses soi-même, et si on se doute bien que cela prendra du temps, on est aussi en droit de se demander si on va vraiment être capable d’y arriver seul. En réalité, qu’on soit du type « bricoleur du dimanche » ou autoconstructeur confirmé, on n’est jamais seul avec Brainbox puisqu’on bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long du projet, de l’étude à la mise en service. L’écoute, le conseil et l’assistance sont les garants de Brainbox pour entreprendre son propre chantier en toute confiance. Chez Brainbox le mot service à toute son importance. Au terme du processus, on pourra compter aussi sur un technicien agréé qui viendra valider une installation électrique et/ou mettre en service une installation de chauffage et de ventilation.

Des directives claires

Après la première entrevue, Brainbox vous transmet une documentation complète, à savoir des modes d’emploi avec des plans détaillés et des directives claires. Pour combler éventuellement vos lacunes de compréhension de ces documents, vous avez tout loisir de communiquer avec votre conseiller pour avoir des réponses éclairées. Ces échanges vous permettront de réaliser une ébauche d’installation avant d’aboutir à la version finale de vos plans.

Tout le nécessaire

Le matériel lié à chaque installation vous sera livré en plusieurs étapes à votre demande (selon votre avancement). C’est un grand avantage, car l’ensemble du matériel à utiliser ne risque pas dès lors ni d’encombrer votre chantier ni de s’égarer. Tout le matériel est livré sous forme de kits comprenant tout le nécessaire à l’installation, y compris certains outils spécifiques.

Votre conseiller, personne qui suit votre dossier du début à la fin, est là pour vous épauler quand vous en avez besoin, soit par téléphone ou mail soit sur chantier pour constater l’avancée de l’installation et vous fournir les explications nécessaires ou tout simplement pour vous rassurer. Avoir un souci ou penser avoir commis une erreur ne pose ainsi aucun problème. Vous pourrez toujours bénéficier du support d’un technicien, qui vous aidera si nécessaire à réaliser les points qui vous sembleraient plus critiques, et ce, quelle que soit l’étape du travail. Bonne(s) installation(s) ! A noter que le service technique est assuré par Philippe Fondu (directeur) ou son fils Jean-Philippe.

Conseil : Téléchargez gratuitement le guide Brainbox du Futé Bricoleur.

Faites connaissance avec Brainbox lors des prochains Demo Days et Portes ouvertes ces samedis 11 mars et 15 avril 2023 : conférences, informations techniques et démonstrations pratiques des différents systèmes. Plus d’infos sur www.brainbox.be


4 (bonnes) raisons de se lancer dans le Do it yourself
4 (bonnes) raisons de se lancer dans le Do it yourself

Spécialiste du Do it yourself, la société belge (et wallonne) Brainbox permet aux particuliers de placer eux-mêmes leur installation électrique/domotique,...

L'article en entier
En savoir plus sur ce partenaire

Notre boîte à outils
Primes et subsides Chercher
Magazines Demander
Cherchez une entreprise Chercher
Question & réponse Chercher

Articles connexes de nos rédacteurs

  • Isoler comme un pro : voici nos 7 trucs les plus populaires !
    Isoler comme un pro : voici nos 7 trucs les plus populaires !

    Une bonne isolation permet de réduire vos factures d'énergie. Avec ces trucs, vous isolez vous-même votre sol, votre toiture ou vos portes et fenêtres.

    L'article en entier
  • Les habitations belges sont-elles résistantes aux températures extrêmes ?
    Les habitations belges sont-elles résistantes aux températures extrêmes ?

    Trop chaud ou trop froid ? Le fabricant de fenêtres de toit VELUX a mené une enquête pour savoir ce que les Belges pensent de la température de leur maison.

    L'article en entier
  • Ouvrir fenêtres et portes pour aérer en hiver ? Évidemment ! Mais pas trop longtemps !
    Ouvrir fenêtres et portes pour aérer en hiver ? Évidemment ! Mais pas trop longtemps !

    Ouvrir fenêtres et portes pour aérer en hiver sans perdre de chaleur ? Luc Dedeyne, consultant énergie, apporte quelques conseils utiles à Livios.

    L'article en entier
  • 5 conseils pour maintenir une maison saine en hiver
    5 conseils pour maintenir une maison saine en hiver

    Maintenir un environnement sain à l’intérieur pendant toute l’année est une priorité. Cependant, l’opération s’avère plus compliquée en hiver.

    L'article en entier