Envie d’économiser sur votre facture d’énergie, mais pour vous, l’isolation est trop chère ou moins prioritaire que les énergies renouvelables ? Ne croyez pas tout ce que vous lisez, car il s’agit souvent d’idées fausses. L’expert en isolation URSA fait le point sur quatre aprioris sur la laine de verre.
Idée fausse 1 : l’isolation est trop chère
Si vous pensez que l’isolation est trop chère, vous avez tort. Vous pensez qu’il serait moins coûteux de remplacer votre ancienne chaudière par une nouvelle pour économiser de l’énergie et de l’argent ? C’est tout le contraire. Les recherches prouvent que l’isolation est la procédure la plus économe en énergie que vous puissiez effectuer. En isolant votre maison avec de la laine de verre minérale, par exemple, vous économisez 243 fois plus d’énergie que nécessaire pour sa production et son transport. De plus, vous récupérerez rapidement votre investissement. Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages de la laine de verre.
Idée fausse 2 : l’isolation est moins prioritaire que les énergies renouvelables
Autre idée fausse : les sources d’énergie renouvelables sont plus importantes que l’isolation. En isolant d’abord correctement votre toit, vos murs et votre plancher, vous avez besoin de moins d’énergie pour chauffer en hiver ou pour refroidir en été. Cela vous évite donc une facture salée. Dans une maison bien isolée, un système de chauffage performant consommera encore moins d’énergie. Ce n’est pas seulement bon pour la nature, mais aussi pour votre portefeuille. Il existe donc un ordre à respecter : isolez d’abord, puis investissez dans des techniques de chauffage durables.
Idée reçue 3 : l’isolation du toit suffit
Pour rendre votre maison plus écoénergétique, il est préférable de commencer par isoler votre toit. Environ 30% de la chaleur s’échappe par un toit mal isolé. Beaucoup pensent que quelques centimètres d’isolation de toit suffisent. Mais les recherches prouvent qu’une couche isolante plus épaisse permet d’économiser plus d’énergie. 10 à 20 cm minimum d’isolation de toiture sont nécessaires pour bien isoler votre habitation. Envie de connaître la meilleure option pour votre maison ? Un spécialiste URSA se fera un plaisir de vous aider à calculer la quantité idéale d’isolation.
Idée fausse 4 : l’isolation thermique et acoustique ne peut pas être combinée
Vous pensez devoir faire un choix entre isolation thermique et acoustique ? Oubliez ! La laine de verre, par exemple, associe ces deux propriétés. La valeur d’isolation thermique de la laine de verre est l’une des plus élevées : elle garantit confort et chaleur en hiver et zéro coup de chaud en été. De plus, la laine de verre augmente également le confort sonore. Dites adieu aux nuisances extérieures !
Lancez-vous : isoler avec de la laine de verre
Envie de mieux isoler votre maison ? La laine minérale est un choix judicieux. Elle offre un confort à la fois thermique et acoustique. Ce matériau naturellement incombustible constitue un choix durable et respectueux de l’environnement. Découvrez les différentes applications de la laine minérale pour votre toiture, vos murs et votre sol.
En savoir plus sur l’isolation ? Surfez pour www.ursa.be/fr ou trouvez un distributeur près de chez vous.




