La laine de verre minérale est un matériau isolant polyvalent que vous pouvez utiliser pour votre toit, vos murs et votre plancher. Alors pourquoi choisir la laine de verre minérale ? Quels sont les points d’attention à prendre en compte si vous voulez rendre votre maison plus économe en énergie ? URSA fait le point.
1. Matériel écologique
La laine minérale est fabriquée à partir de matériaux recyclés. Avec 1m³ de matière première, on peut obtenir 150m³ de laine de verre minérale, soit l’isolation nécessaire pour trois maisons individuelles. Avec la laine minérale, vous améliorez non seulement le niveau d’isolation de votre maison, mais c’est aussi bon pour notre environnement. L’isolation assure une consommation d’énergie plus faible et donc moins d’émissions CO2. Enfin, la laine de verre est faite pour durer. Les recherches montrent que la laine de verre offre toujours des performances thermiques élevées même 55 ans après la pose. Avec ce matériau isolant, vous faites un choix durable pour votre maison.
2. Isolation thermique et acoustique
Saviez-vous que la valeur d’isolation thermique de la laine minérale est l’une des plus élevées ? La laine de verre assure un air intérieur agréable toute l’année. Elle bloque le froid en hiver et la chaleur en été. De plus, la laine de verre vous protège également contre les nuisances sonores extérieures. Vous habitez à proximité d’une route passante ou d’une voie ferrée ? Dans ce cas, en isolant votre façade avec de la laine minérale, les nuisances sonores sont réduites. Les bruits des pièces adjacentes sont également étouffés. Pensez aux fêtes de votre voisin à l’étage ou à la télévision allumée en bas pendant que vos enfants dorment. Découvrez les nombreux autres avantages de la laine minérale.
3. Multiformes
Saviez-vous que la laine minérale existe sous plusieurs formes ? À chaque application correspond une forme idéale : en rouleau pour isoler votre toiture, en feuillet pour les murs intérieurs ou soufflée pour vos murs creux. La polyvalence de la laine minérale convient aux bricoleurs : elle est flexible, facile à installer et sûre à utiliser. Découvrez toutes les possibilités pour isoler votre toit, vos murs ou votre plancher.
4. Commencez par votre toit et votre façade
Comment entamer votre projet d’isolation ? L’isolation de votre toit et de votre façade doit être prioritaire. Les déperditions thermiques par un toit ou une façade mal isolés sont de respectivement 30% et 20%. Inutile donc d’investir dans des équipements écoénergétiques comme des panneaux solaires ou une pompe à chaleur si votre maison n’est pas encore suffisamment isolée. Il est donc important de réduire d’abord drastiquement votre consommation d’énergie en isolant votre maison. Ce n’est qu’alors que vous pourrez investir dans les énergies renouvelables.
En savoir plus sur l’isolation ? Surfez pour www.ursa.be/fr ou trouvez un distributeur près de chez vous.