L’art du jointoiement ? Avec ce plan par étapes, maîtrisez-le à la perfection !

Vous venez de placer très soigneusement une cloison en plaques de plâtre et vous voulez la peindre ou la tapisser ? Dans ce cas, il est important que vous réalisiez d’abord la finition de tous les joints et raccords afin d’obtenir une belle surface bien lisse. Commencez par remplir le joint en une ou plusieurs couches que vous recouvrez ensuite d’une couche plus mince mais plus large. Lisez ici comment vous y prendre, étape par étape !

Les bons matériaux

Comme pour toute activité de bricolage, la réalisation des joints de vos plaques Gyproc® commence par le choix des matériaux. Pour vous faciliter la tâche, Gyproc® a développé un plan pratique en 4 étapes qui vous permet de découvrir en un clin d’oeil, à l’aide d’une étiquette colorée sur les emballages, quels produits sont nécessaires à quelle étape de la réalisation. Rejointoyer des plaques de plâtre se retrouve sous l’étape 3 où vous reconnaissez les matériaux nécessaires à l’étiquette orange, tels que le plateau Gyproc® et le couteau à enduire ABA.

Étape 1 : préparer le travail

Une bonne préparation est la clé du succès. Donc, vérifiez d’abord que vous avez les bonnes plaques et le bon produit de jointoyage. Pour une belle finition des joints, vous avez en effet besoin de plaques Gyproc® avec bords longitudinaux biseautés ABA. Est-ce que la mention ‘ABA’ y est indiquée ? Check. Pour le produit de jointoyage, vous avez le choix entre une poudre à mélanger avec de l’eau ou une pâte prête à l’emploi. Les deux offrent la même qualité mais ont un temps de mise en oeuvre différent. Les produits en poudre comme ABA-Joint durcissent notamment plus vite que les produits sous forme de pâte tel ABA-Joint Mix.

Étape 2 : appliquer la bande pour joint

Ici aussi, vous avez le choix. Vous pouvez utiliser une bande en papier ou une bande de gaze autocollante. Si vous choisissez la bande en papier, vous devez d’abord appliquer une couche de produit pour joint dans laquelle vous venez déposer la bande. À cet effet, vous lissez la bande au moyen d’un couteau à enduire, en exerçant une légère pression pour retirer l’air et l’excédent de produit derrière la bande. Vous préférez une bande de gaze ? Positionnez d’abord la bande autocollante et appliquez ensuite une couche de produit pour joint.

Étape 3 : remplir le joint

Remplissez le joint ABA entre les plaques au moyen d’une quantité suffisante de produit de jointoyage et étalez celui-ci sur une bonne largeur. Commencez par le haut et étalez le produit pour joint à l’aide du couteau à enduire sur toute la largeur du joint jusqu’à +/- 50 cm du sol. Remplissez ensuite le joint depuis le sol jusqu’au niveau où vous vous étiez arrêté. Veillez à ne pas presser au centre du couteau à enduire et faites attention d’étaler le produit pour joint de la manière la plus égale possible.

Étape 4 : éliminer l’excédent de pâte pour joint

Ici aussi, utilisez votre couteau à enduire et arrêtez-vous aussi à 50 cm du sol pour réaliser ensuite la partie restante. Pour être certain que vous pressez sur la surface de la plaque et pas sur le joint, pressez l’extrémité gauche (ou droite) de votre couteau à enduire contre la plaque (à côté du joint) pour éliminer l’excédent de produit pour joint à gauche ou droite du joint.

Étape 5 : égaliser le joint

Disposez le couteau à enduire plus ‘en oblique’ sur la surface de la plaque et égalisez le joint. Veillez ici aussi à ne pas exercer une pression trop forte afin de ne pas creuser le joint. Maintenez ensuite le couteau à enduire à plat et lissez délicatement le joint pour éliminer les bulles d’air. Après séchage, le joint est encore creux  ? Dans ce cas, vous n’avez pas utilisé suffisamment de produit pour joint et vous devrez appliquer une couche supplémentaire de produit pour joint.

Étape 6 : effectuer un contrôle

Placez votre couteau à enduire perpendiculairement au joint. Aucun rayon de lumière ne peut traverser entre le couteau et le joint.

Étape 7 : appliquer une deuxième couche

Lorsque la première couche est bien durcie, vous pouvez éliminer les éventuelles irrégularités au moyen du couteau à enduire. Avant de poncer, attendez que le joint soit parfaitement terminé et ne poncez jamais entre deux couches successives. La deuxième couche de joint plus mince doit être appliquée sur une largeur de 25 à 30 cm. Procédez à nouveau de haut en bas et de bas en haut. Après séchage, le joint n’est pas parfaitement lisse et bien rempli ? Appliquez alors une couche supplémentaire de produit pour joint.

Étape 8 : poncer

Lorsque la couche finale est parfaitement sèche, poncez les éventuelles irrégularités avec la gaze à poncer Gyproc® et le ponceur à main Gyproc®. N’utilisez surtout pas de papier abrasif et poncez uniquement la surface du joint pour éviter d’érafler la surface du carton. Dépoussiérez et enlevez les restes de plâtre à l’aide d’un linge humide.

Prêt à réaliser un joint parfait ?

Avec ce plan par étapes, vous avez tout en main pour la réalisation parfaite de vos joints. Vous pouvez maintenant procéder à l’ultime étape de cette activité de bricolage : préparer la finition. Lisez ici comment obtenir une couche de finition sans joint avec le produit d’égalisation prêt à l’emploi Roll & Finish de Gyproc®.

Vous voulez en outre avoir la garantie absolue de disposer des bons matériaux pour réaliser l’ensemble de cette activité ? Utilisez le configurateur Gyproc® très pratique. En quelques clics, celui-ci vous fournit une liste des matériaux adaptés à votre activité.


Rejointoyer les plaques de plâtre Gyproc® comme un vrai pro ? Enfantin, avec ces conseils !
Rejointoyer les plaques de plâtre Gyproc® comme un vrai pro ? Enfantin, avec ces conseils !

Lorsque vos cloisons en Gyproc® sont installées, vous êtes déjà bien avancé dans votre projet de rénovation ou de construction. Mais avant de rêver du...

L'article en entier
Transformez votre chambre à coucher en un havre de détente
Transformez votre chambre à coucher en un havre de détente

L’aménagement de votre chambre à coucher est crucial pour votre sommeil. Les plaques de plâtre vous offrent de nombreuses possibilités pour isoler votre...

L'article en entier
Astuce de bricolage : ainsi, vous finissez vos murs et vos plafonds sans aucune irrégularité
Astuce de bricolage : ainsi, vous finissez vos murs et vos plafonds sans aucune irrégularité

Vous venez d’installer un nouveau mur ou un plafond en plaque de plâtre ? Et maintenant, vous voulez réaliser la finition sans aucune irrégularité ? Bonne...

L'article en entier
En savoir plus sur ce partenaire

Articles connexes de nos rédacteurs