Vos parois en Gyproc® sont placées, voyez quel magnifique travail ! Il ne reste plus qu’à réaliser de jolies finitions et vous pourrez bientôt profiter de votre nouvelle pièce. Mais comment vous y prendre pour obtenir aisément un résultat sans joints visibles ni irrégularités dans votre mur parachevé ? Avec ce simple plan vous réaliserez un mur parfait en 4 étapes sans la moindre difficulté.
1. Réalisez les joints
Pour reboucher les joints entre des plaques Gyproc®, vous pouvez utiliser le produit de jointoyage ABA-Joint sous forme de poudre que vous mélangez après avoir ajouté de l’eau. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une masse consistante. Mais vous pouvez aussi opter pour le produit prêt à l’emploi ABA-Joint Mix.
Vous avez besoin par ailleurs de bandes d’armature pour prévenir les fissures. Si vous utilisez une bande autocollante, commencez par coller celle-ci sur le joint et appliquez ensuite le produit pour joint. L’utilisation d’une bande en papier demande plus de dextérité. Celle-ci se colle dans le produit de jointoyage que vous aurez appliqué au niveau du joint.
Appliquez le produit pour joint au moyen d’un couteau à enduire, étalez celui-ci sur toute la largeur du joint et lissez le plus parfaitement possible la surface avec un couteau de plaquiste. Remplissez aussi les trous de vis et autres irrégularités dans la cloison. Si vous avez utilisé ABA-Joint, patientez 4 heures et 24 h, si vous avez utilisé l’ABA-Joint Mix, enlevez les éventuelles ébarbures et appliquez une seconde couche de la même façon.
2. Poncer
Lorsque la seconde couche est sèche, vous pouvez poncer légèrement. Ne poncez ni trop longtemps ni trop fort, afin de ne pas créer des irrégularités. Veillez à poncer uniquement les joints et trous plafonnés et pas les plaques proprement dites. Vous pouvez poncer manuellement les petites surfaces. N’utilisez pas du papier abrasif ordinaire, mais de la gaze à poncer Gyproc® à grain fin que vous allez fixer sur le ponceur à main Gyproc®. Pour de plus grandes surfaces, une ponceuse peut s’avérer utile. Dans ce cas aussi, optez pour un grain fin. Patientez deux à trois jours afin que les joints soient parfaitement secs et soient durs au toucher. Si vous aérez suffisamment, le séchage sera plus rapide.
3. Appliquer le primer
Au moyen d’une brosse, éliminez les poussières de ponçage sur les murs avant de passer à la pose du primer. Ainsi, le primer adhèrera correctement et vous éviterez les agglomérats de poussières. Pour éviter que les joints se voient par la suite en raison d’une différence de couleur dans la couche de finition, appliquez le primer à peindre Gyproc® blanc. Grâce à ce primer, la couche de peinture blanche ou colorée sera absorbée de manière homogène partout dans le mur et une couche de peinture en moins sera nécessaire pour obtenir un résultat parfait.
Plongez votre rouleau dans l’eau, secouez-le correctement et appliquez le primer en fine couche pour une finition uniforme. Poncez à nouveau légèrement lorsque le primer est sec. Maintenant, vous êtes prêt à passer à la dernière étape.
4. Peindre
Huit heures après avoir posé la couche de primer, vous pouvez commencer à peindre. Procédez de la même manière que pour un mur classique. Posez du ruban de masquage autour des portes et fenêtres et protégez le sol. Mélangez la peinture et munissez-vous d’un pinceau et d’un rouleau de peinture pour colorer vos cloisons Gyproc® dans la teinte de votre choix. N’attendez pas trop longtemps pour peindre vos cloisons, car elles risquent de se décolorer et le résultat ne serait pas homogène.
Conseil pratique : vous voulez éviter les allées et venues au magasin de bricolage ainsi que les excédents en achetant directement les matériaux nécessaires en bonnes quantités ? Dressez votre liste de courses en quelques clics de souris au moyen du Configurateur Gyproc®.