Pour la plupart des gens, construire représente le plus grand projet de leur vie. Certainement au niveau financier. Il y a pourtant moyen de réaliser de belles économies, en faisant des choix intelligents. Nous vous proposons quelques conseils.
1. Optez pour une architecture simple
Plus l’architecture est simple, plus la construction sera abordable. Quelle que soit la méthode de construction que vous préférez, des détails de construction complexes coûtent plus cher. Plus le projet est compliqué, plus les coûts de matériaux et main-d'œuvre sont élevés. Essayez aussi de réduire les portées. Plus celles-ci sont grandes, plus les éléments de plancher et poutres porteuses seront chers.
En savoir plus sur un projet bien pensé pour votre habitation ? Demandez le magazine gratuit Ma Construction.
2. Construisez petit et compact
Réduire la surface de construction et s’en tenir à un concept compact est la meilleure solution en termes de budget et de consommation énergétique. Le but est donc d’exploiter et d’agencer au mieux le volume compact.
3. Étudiez bien votre plan en vue de réduire les coûts
La façon dont vous aménagez votre habitation détermine en grande partie son coût. Demandez à votre architecte d’en tenir compte, en regroupant par exemple les espaces qui doivent être raccordés aux équipements d’utilité publique comme la salle de bains et la cuisine.
4. Surveillez votre budget
Pour commencer, établissez un budget détaillé. Fixez un plafond et gardez le contrôle des coûts lors des différentes phases de votre projet, comme le gros œuvre et les finitions. Dressez la liste des prix des matériaux et techniques. De cette manière, vous aurez un aperçu clair de tous les coûts et pourrez plus facilement absorber les coûts imprévus.
Envie de savoir comment d’autres bâtisseurs s’y prennent ? Laissez-vous inspirer par les reportages publiés dans le magazine Ma Construction.
5. Ayez l’esprit d’économie
Vous pouvez laisser en suspens une série de choses, comme la finition de sol, ou même trouver des solutions bon marché que vous pourrez remplacer plus tard. Un revêtement de sol provisoire par exemple ne doit pas coûter cher. Votre budget ne vous permet pas d’installer une salle de bains complète ? Vous pouvez postposer l’investissement en installant un lavabo et une douche. Il en va de même de votre cuisine. Un élément de cuisine fait d'une armoire que vous aurez fabriquée et d’un bon plan de travail peut suffire dans les premières années.
6. Retroussez vos manches
Si vous voulez faire de réelles économies lors de votre construction ou rénovation, vous n’avez pas d’autre choix que de retrousser vos manches. Tous les architectes et entrepreneurs ne sont pas nécessairement ouverts à cette idée. C’est pourquoi il est recommandé que vous passiez de bons accords sur ce que vous ferez ou ne ferez pas par vous-même.
D’autres conseils et idées astucieuses pour votre nouvelle habitation ?
Le magazine Ma Construction vous guide dans le labyrinthe du PEB et vous fournit des explications sur le choix des murs intérieurs, des sols intermédiaires, des différents types de revêtements de façade, de l’isolation, de la toiture parfaite et des portes et fenêtres idéales.
N’attendez pas plus longtemps et demandez ici votre exemplaire !