Vous avez acheté une maison existante et vous souhaitez la rénover en profondeur. Avant de penser à une nouvelle cuisine ou une salle de bains neuve, commencez par rénover le gros œuvre pour bénéficier d’une structure stable, étanche et bien isolée. Nous vous guidons bien volontiers dans les étapes à parcourir.
Etape : 1 Établissez un plan
On ne le répétera jamais assez : ne vous lancez pas dans des travaux sans un plan ou au minimum un schéma clair et fiable du résultat que vous souhaitez atteindre, même si les travaux se font en phases successives. Pour rénover une maison en profondeur, la collaboration avec un architecte n’est pas seulement recommandée, mais aussi le plus souvent obligatoire.
Etape 2 : Listez les travaux et leur ordre
Déterminez ce que vous souhaitez conserver, transformer ou rénover, et ce qui doit être démoli. Établissez un plan d’action qui décrit dans quel ordre ces travaux doivent être réalisés. Cela vous évitera par exemple, dans le cas d’une maison mitoyenne, de parachever l’avant alors qu’il faudra encore le traverser pour évacuer des déchets de démolition provenant de l’arrière.
Etape 3 : Partez d’une base saine
Entamez les travaux par les démolitions et les éventuelles consolidations et/ou transformation de la structure existante qui doit être conservée (ouverture de nouvelles baies dans les murs, renforcement des planchers et de la charpente de toiture, réparation ou démolition de murs intérieurs…). De la sorte, vous démarrez la rénovation sur une base saine et stable.
Vous voulez en savoir plus sur la démolition réfléchie de votre maison ? Demandez le magazine gratuit Ma rénovation.
Etape 4 : Finalisez le gros œuvre
En parallèle, profitez-en pour faire réaliser la mise en œuvre de nouvelles interventions éventuelles (extension, surélévation…) afin que l’ensemble du gros œuvre soit en ordre. Ainsi, la structure du bâtiment sera prête à recevoir tous les parachèvements nécessaires au cours de la même phase.
Etape 5 : Progressez du haut vers le bas
Une fois le gros œuvre en ordre, poursuivez les travaux du haut vers le bas. En rénovant ou en remplaçant la toiture en premier lieu, vous vous assurez que tous les autres interventions pourront se dérouler au sec. Profitez de la rénovation de la toiture pour la faire isoler, afin de tout réaliser en une fois.
Etape 6 : Intégrez l’isolation extérieure
Le type d’isolation choisi pour les murs extérieurs influencera grandement les finitions extérieures et intérieures des façades, ainsi que la position des nouvelles fenêtres et portes dans l’épaisseur des murs. Le tracé de détails d’exécution à grande échelle peut vous aider à faire les bons choix et à faire réaliser de manière correcte les diverses connections entre les différents éléments. Notre magazine gratuit Ma rénovation explique en détail tout ce qui concerne la post-isolation.
Etape 7 : Veillez à la bonne coordination
Idéalement, la mise en œuvre de l’isolation des murs extérieurs et la pose des nouveaux châssis doivent être envisagées de manière simultanée (ancrages, continuité de l’isolation, étanchéité à l’eau et à, l’air…). C’est une des plus importantes coordinations pour vous assurer de disposer de façades parfaitement isolées.
Etape 8 : Gérez l’isolation intérieure
Regardez maintenant quels locaux feront partie (ou non) du volume chauffé et comment vous allez isoler les parois intérieures qui séparent le volume chauffé des locaux froids (plafond des caves, parois encadrant l’escalier vers le sous-sol, paroi entre la cuisine et le garage…). Vérifiez aussi comment toutes les isolations se raccordent de manière aussi continue que possible.
D'autres conseils et idées intelligentes pour votre rénovation ?
Outre les nombreux articles intéressants, nous vous proposons également divers rapports afin de trouver l’inspiration pour votre rénovation. Nous y évoquons aussi les démarches d’audit énergétique et les solutions d’isolations pour vos murs.
N’attendez plus et commandez votre exemplaire gratuit dès maintenant !