Votre jardin, à l’instar de votre maison, mérite un bon projet avant d’entamer les travaux. Même s’il est toujours possible d’y apporter des (lourdes) modifications par la suite, il est tout de même plus pratique, et moins cher, d’entreprendre les travaux dans le bon ordre.
Étape 1 : Dressez la liste de vos envies
Ce n’est pas un exercice facile mais prenez le temps de réfléchir de manière approfondie (et de préférence sur le long terme) à ce que vous souhaitez trouver dans votre jardin : une terrasse, des clôtures végétales, de grands arbres, un point d’eau, une piscine, un abri… Les possibilités sont infinies. Établissez une liste aussi complète que possible de vos envies.
Étape 2 : Faites un schéma structurel
La structure de votre jardin est une étape importante. Tout ne pousse pas n’importe où, la terrasse sera de préférence située hors de la vue des voisins, et la piscine ne doit pas se retrouver près d’un grand arbre… Déterminez donc de manière schématique l’emplacement de chaque élément.
Vous voulez en savoir plus sur l'aménagement de votre jardin ? Ce magazine vous guidera.
Étape 3 : Prévoyez un plan d’exécution
Si vous vous sentez à l’aise avec le tracé d’un plan, vous pouvez vous mettre à l’ouvrage. Mais pour nombre d’entre nous, le recours à un architecte de jardin ne sera pas un luxe. Sur base de votre liste de souhaits et de votre schéma de structure, il établira un plan d’exécution. Il pourra aussi discuter avec vous de chaque détail, de manière à pouvoir établir un budget réaliste.
Étape 4 : Réalisez les travaux du sol
Si vous ne souhaitez pas devoir abîmer votre jardin par la suite, commencez par les travaux de modification du sol : enfouissement des câbles d’éclairage extérieur, pose des conduites d’alimentation et d’évacuation d’eau, terrassements pour la pièce d’eau ou la piscine, fondations pour le portail et les clôtures, et nivelage si nécessaire.
Étape 5 : Implantez les éléments lourds
Certains éléments exigent le recours à de (lourds) engins pour leur mise en place : coulage du béton des fondations d’une terrasse, installation d’un abri de jardin préfabriqué ou d’un bassin de piscine, mise en place de lourdes dalles de béton, placement d’un portail… Veillez à ce que tous ces travaux soient réalisés avant de semer le gazon ou de commencer la plantation des buissons, arbres et arbustes
Étape 6 : Passez à la plantation des arbres
Si vous envisagez de planter de (grands) arbres, réalisez ce travail avant d’entreprendre les finitions de sol. Afin de permettre une bonne croissance, vous veillerez à creuser des trous suffisamment larges et profonds, et à étaler (ailleurs) les terres excédentaires si nécessaire.
Vous voulez en savoir plus sur le choix des arbres pour votre jardin ? Commandez le magazine gratuit "Mon jardin".
Étape 7 : Faites les parachèvements
C’est maintenant le moment de passer à l’installation des clôtures, du revêtement de sol de la terrasse, des appareils d’éclairage extérieur… À ce stade, vous pouvez encore déplacer des produits encombrants et lourds à la brouette sans faire trop de dégâts
Étape 8 : Terminez le travail du sol
Nous arrivons au bout… Maintenant vous pouvez travailler le sol et semer le gazon. Les meilleurs moments pour ce faire sont les mois de mai et septembre, qui ne sont pas trop chauds et suffisamment humides. Pour un résultat impeccable, il faudra veiller à ce que les enfants ou le chien ne foulent pas la nouvelle pelouse avant sa première croissance. Encore un peu de patience
D'autres conseils pour le jardin de vos rêves ? N'attendez plus et commandez dès maintenant votre exemplaire gratuit !