C’est un fait : un ancrage chimique est plus solide que du béton. Vous savez donc quoi utiliser si vous voulez vous assurer que ce que vous montez reste monté. Seulement, un ancrage chimique, ça fait tellement… chimique. Est-ce vraiment le cas ? Et comment l’utiliser ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un ancrage chimique ?
Le secret réside dans la canule. Lorsque vous extrudez un produit à 2 composants comme la Résine de scellement CA1400 de Soudal dans un trou de forage, les deux composants présents dans la cartouche se mélangent. Ce mélange déclenche une réaction chimique qui lui confère une énorme robustesse. Dans la pratique, un tel ancrage peut supporter jusqu’à 1,4 tonne*. C’est déjà très solide, n’est-ce pas ?
Quand est-il préférable d’utiliser un ancrage chimique ?
Pour les charges lourdes, bien sûr. Pensez aux rampes d’escalier, aux stores, aux volets, aux antennes paraboliques, aux toilettes suspendues ou un écran de télévision accrochés au mur. Vous ne voudriez pas que ces éléments se détachent et tombent. Autre information intéressante : utiliser un ancrage étanche autour d’une tige filetée permet d’éviter toute corrosion de l’ancrage.
Le grand avantage de l’ancrage chimique est sa flexibilité. Vous pouvez ancrer des tiges filetées ou des fers à béton dans des murs pleins ou creux, des plafonds, ou même des sols, et ajuster la section et la profondeur de perçage en fonction de la force d’ancrage souhaitée. De plus, les ancrages chimiques sont sans contrainte. Ils peuvent donc s’utiliser près du bord d’un escalier ou d’une clôture sans en fissurer le support.
Comment installer un ancrage chimique ?
En réalité, ce n’est pas très différent d’un forage classique :
1. Commencez par tracer les trous de perçage.
2. Forez des trous 2 millimètres plus larges que le diamètre de votre tige filetée.
3. Nettoyez les trous en soufflant, en y passant un goupillon, puis en soufflant une seconde fois. Ensuite, remplissez-les de Résine de scellement CA1400 de Soudal. Attention : extrudez les premiers centimètres du produit sur un morceau de carton jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Vissez la tige filetée dans les trous et laissez durcir. Une fois que tout a durci, vous pouvez suspendre votre écran de télévision ou vos toilettes.
Astuces !
✓ Pensez à vérifier la capacité portante de votre mur. Votre ancrage chimique peut supporter jusqu’à 1,4 tonne1, mais vous devez vous assurer que le mur peut lui aussi supporter ce poids.
✓ Faites attention à vos sols en pierre naturelle, que le produit risquerait de tacher.
✓ Portez toujours des gants, car l’ancrage chimique a tendance à adhérer aux mains.
Comment retirer un ancrage chimique ?
Si l’ancrage n’a pas encore durci, il suffit de l’essuyer avec de l’acétone ou du white spirit. S’il est durci, vous devrez sortir le marteau, le burin et… l’huile de coude.
Vous trouverez ici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser un ancrage chimique sûr.
*Appliqué conformément aux recommandations sur un support aux paramètres d’ancrage adéquats.