Actuellement, vous vous chauffez de façon classique au moyen d’une installation de chauffage au gaz naturel, mais vous souhaitez réduire votre dépendance aux combustibles fossiles, minimiser votre empreinte écologique et vous chauffer de manière éco-énergétique ? De Dietrich a la solution de chauffage idéale pour vous : la pompe à chaleur hybride split HPX2.
Combinaison de 2 techniques de chauffage
Un système de chauffage hybride associe une chaudière classique alimentée par exemple au gaz naturel à une pompe à chaleur qui fonctionne à l’électricité. La pompe à chaleur puise l’énergie gratuite présente dans l’air extérieur pour chauffer l’eau de votre système de chauffage. Vous autoproduisez de l’électricité au moyen de panneaux photovoltaïques ? Vous pouvez utiliser celle-ci pour votre pompe à chaleur. La chaudière s’enclenche lorsque l’air extérieur est froid et ne permet pas de puiser suffisamment d’énergie ou lorsque les prix du gaz sont inférieurs à ceux de l’électricité. Lorsque la température extérieure remonte, la chaudière se met en mode standby et la pompe à chaleur prend le relais.
Pompe à chaleur hybride split HPX2
La pompe à chaleur hybride split HPX2 de De Dietrich est un modèle air-eau composé de deux unités. Le module extérieur puise un maximum d’énergie dans l’air extérieur. Plus cet air est chaud, plus il est capable d’absorber de l’énergie. Cette énergie est ensuite amenée dans l’unité intérieure où elle sert à chauffer l’eau du système de chauffage.
Chauffage éco-énergétique
Vous pouvez régler vos paramètres afin que le fonctionnement de la pompe à chaleur et de la chaudière à condensation soit le plus économique possible : en fonction de la température extérieure, en fonction des prix de l’énergie… Avec cette installation hybride, vous pouvez réduire votre consommation en combustibles fossiles et ainsi minimiser votre empreinte écologique. Surtout si l’électricité qui alimente la pompe à chaleur provient d’une source renouvelable comme des panneaux photovoltaïques.
Le système est-il adapté à votre habitation ?
Une pompe à chaleur hybride est adaptée à de nombreuses habitations. Grâce aux dimensions compactes de l’unité intérieure, son installation ne nécessite pas beaucoup de place. Étant donné qu’elle peut être combinée à votre système de chauffage existant comme une chaudière et des radiateurs, l’installation demande peu de temps et de travail. Par ailleurs, la pompe à chaleur hybride split HPX2 de De Dietrich est aussi un choix intéressant sur le plan financier, car cette solution est nettement moins chère que les pompes à chaleur dont le fonctionnement n’est pas hybride. De plus, grâce aux Primes Habitation en Wallonie, vous pouvez bénéficier d’une prime allant de 1.000 à 6.000 euros, en fonction de vos revenus. Voici les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de cette prime.
Extension ou nouvelle installation ?
Votre système de chauffage actuel est encore en parfait état ? Dans ce cas, vous pouvez installer une pompe à chaleur hybride que vous allez relier à votre chaudière. Si votre chaudière doit être remplacée, vous pouvez également combiner votre pompe à chaleur hybride avec une nouvelle chaudière. Les deux appareils fonctionnent de manière coordonnée, mais peuvent être remplacés séparément si nécessaire.
En savoir plus sur la solution de chauffage idéale pour votre habitation ? Examinez toutes les possibilités ou prenez contact avec un installateur dans votre région pour des conseils.