Comment choisir le bon plan de travail pour votre cuisine ? Le plan de travail est la zone la plus utilisée de votre cuisine. C'est pourquoi le choix de votre plan de travail est également l'une des décisions les plus importantes que vous devrez prendre. Car cela a un impact majeur sur le look and feel et la durée de vie de votre cuisine. Pour vous aider à faire votre choix, chez DSM, nous avons répertorié tous les avantages et inconvénients des différents matériaux, en mettant l'accent sur la fonctionnalité, la couleur et le style. Bref, vous choisissez un plan de travail adapté à vos besoins et à votre style de vie. Nous en avons énuméré quelques-uns bien connus ici déjà.
Stratifié
Le stratifié se compose d'une couche supérieure de plastique sur un matériau de support. Les possibilités de couleurs et de motifs pour la couche supérieure sont infinies. De plus, le plastique est économique, durable et facile à entretenir. Nos bords sont collés de façon imperméable pour empêcher l'eau de s'infiltrer. Les plans de travail stratifiés sont également disponibles en imitation bois. Une alternative populaire aux façades en bois véritable. Les plans de travail sont de haute qualité et rayonnent l'authenticité du bois véritable. Avec un plan de travail imitation bois, vous donnez à votre nouvelle cuisine un aspect naturel d'une manière facile d'entretien, durable et intelligente.
Pierre naturelle
La pierre naturelle est un produit naturel intemporel, qui confère à votre cuisine une apparence élégante. Le plan de travail est réalisé sur mesure et il en existe d'innombrables types tels que : granit, pierre de taille, pierre bleue, marbre, ... Mais aussi différents modes de traitements de surface : polissage, adoucissement, bouchardage,… Ces choix déterminent l'aspect et l'entretien du matériau. La pierre naturelle s'intègre parfaitement dans une cuisine très moderne ou plus classique. La finition du bord (ciselé, bec de corbin, ..) vous aidera à déterminer l'apparence.
Granit
Le granit est l'une des pierres naturelles les plus populaires et donc les plus choisies pour les plans de travail. Vous pouvez reconnaître un plan de travail en granit par les petites taches dans la pierre. Le granit est un matériau extrêmement résistant et 100 % naturel composé de minéraux. Vous devez être prudent avec les acides. Les couleurs les plus courantes sont le noir, le rose et le blanc. Contrairement à de nombreux autres matériaux, le granit est particulièrement résistant à la chaleur. De plus, il est également résistant aux rayures, à l'usure et aux chocs. Conclusion : le granit est un choix luxueux, unique et de qualité pour le plan de travail de votre cuisine de rêve.
Composite
La gamme de versions possibles d'un composite est très large, ce qui fait de ce produit l'un des plans de travail les plus appréciés. Le composite est toujours une composition de différents matériaux. Un composite est donc une alternative pratique, plus solide et plus facile à travailler que la pierre naturelle. De plus, il est également plus abordable. Le matériau présente de nombreux avantages. Par exemple, il est inaltérable, résistant à l'usure, bien résistant aux acides et aux rayures.
Céramique
La céramique en tant que plan de travail est très tendance. Elle a l'allure d'une pierre naturelle. Ce matériau ne se décolore pas, il est hygiénique, inusable et résistant aux taches. Un autre avantage : l'évier peut être parfaitement intégré, sans joints, à la surface de travail. De plus, la céramique résiste à la chaleur : vous pouvez y poser votre casserole brûlante sans aucun problème. Assurez-vous de ne pas heurter votre plan de travail avec des objets durs.
Découvrez les types de plans de travail et leurs avantages et inconvénients
Cliquez ici pour obtenir les conseils personnalisés d'un conseiller en cuisine
Venez découvrir les différents matériaux dans nos magasins