Aujourd’hui, la tendance en matière d’aménagement intérieur fait que nous sommes de plus en plus à la recherche de solutions à la fois esthétiques et pratiques. Pour Emmelyn Gijzen et Remi Vissers, cet équilibre était essentiel lors de la rénovation de leur nouvelle maison. Leur témoignage illustre comment un revêtement de sol soigneusement choisi peut devenir le point de départ d’un projet d’aménagement intérieur complet.
Franchir un cap
« Nous souhaitions vraiment franchir un cap avec cette nouvelle maison », explique Remi. Après de nombreuses recherches, la famille a trouvé un bien avec de bonnes bases, mais qui avait clairement besoin d’être remis au goût du jour.
Remi Vissers, qui est à la tête de l’entreprise familiale Vissers Woninginrichting & Projectstoffering, a l’œil pour reconnaître le potentiel d’un projet de rénovation. L’entreprise a été fondée par son père en 1980, mais le métier remonte encore à une génération plus loin dans la famille. En effet, son grand-père dirigeait lui aussi une entreprise d’aménagement intérieur. C’est dans ce contexte qu’Emmelyn et Remi ont tout de suite vu le potentiel du bâtiment.
Le cœur du projet : l’unification du bâtiment
L’unification du bâtiment était le principal enjeu de ce projet de rénovation et représentait un véritable défi. Le long rez-de-chaussée, auparavant divisé, devait être transformé en un espace unique et cohérent. Un élément de conception important qui donne le ton dès l’entrée.
La lumière et les matériaux chauds ont également été privilégiés. Grâce à un puits de lumière surplombant la cuisine et à de grandes fenêtres, la lumière s’invite dans l’espace de vie et met en valeur les touches de chaleur de l’intérieur.
Un choix judicieux de partenaires
Au moment de choisir des partenaires pour leur intérieur, trois critères ont été déterminants : la proximité, la qualité et la capacité à cerner leurs attentes. Comme Remi a acquis une grande expérience avec différentes marques, certains choix n’ont pas été difficiles à faire. C’est le cas, par exemple, du choix du revêtement de sol. Le choix s’est porté sur Coretec®, une marque connue pour sa qualité supérieure et ses clients satisfaits.
Ils ont installé plusieurs sols Coretec® dans toute la maison, dont deux escaliers rénovés avec des revêtements Coretec® à éclairage LED intégré. Cette homogénéité accentue encore le sentiment d’unité dans toute la maison.
L’aspect pratique tant redouté, ou pas
Avec deux enfants, un chien énergique et un terrain en pleine forêt, il était impératif de choisir un sol à la fois robuste et facile à entretenir. La réputation des sols Coretec® n’est plus à faire en la matière. Toutefois, dans les projets où l’aspect pratique est privilégié, l’esthétique est parfois sacrifiée. Ce n’est pas le cas avec Coretec®. Pour le rez-de-chaussée, le choix s’est finalement porté sur le sol Egmont de la collection XL-END de Coretec®, offrant l’aspect chaleureux du parquet qu’ils recherchaient. Emmelyn explique : « Nos amis sont toujours charmés à chaque fois qu’ils nous rendent visite. Ils ne cessent de complimenter le magnifique rendu du parquet. Lorsqu’on leur dit qu’il s’agit en réalité de PVC, ils ont souvent du mal à y croire. En fait, certains de nos amis ont été tellement impressionnés qu’ils ont maintenant adopté le même sol chez eux ».
Une transformation réussie
Le résultat final dévoile un intérieur harmonieux dans lequel le sol Coretec® clair fait office de base solide. Les longues lames offrent une tranquillité visuelle et accentuent la sensation d’espace. Le ton chaud du bois contraste subtilement avec le mobilier épuré et moderne pour créer un ensemble harmonieux.
L’unité murale associée au sol continu relie les différents espaces de vie de manière naturelle. Ainsi, le rez-de-chaussée apparait comme un ensemble cohérent. Il n’est pas étonnant que la pièce préférée de la famille soit la salle à manger, un espace où règnent atmosphère, cohésion et convivialité.
--> Découvrir Egmont




