Alors que la plupart des bureaux suisses optent pour un design froid et fonctionnel, AFC Collection se démarque en proposant une approche chaleureuse. Leur nouveau projet à Genève est la preuve que les espaces de travail ne doivent pas nécessairement être froids et impersonnels. Sur neuf étages, avec le Mont Blanc comme témoin silencieux, ils réintroduisent une atmosphère chaleureuse dans les espaces professionnels.
Il s’agit pour ainsi dire d’une sophistication tactile dans une bulle vitrée. En sortant de l’ascenseur, on est immédiatement happé par le bureau. L’espace est complètement ouvert, transparent et entièrement vitré. Pourtant, il y règne une atmosphère chaleureuse. Cette impression est le résultat d’un mélange de matériaux soigneusement sélectionnés.
L’ouverture visuelle comme principe de conception
Le principal défi était de conserver la vue panoramique sans compromettre la fonctionnalité. La solution est aussi élégante qu’efficace : des cloisons en verre et des meubles stratégiquement placés qui créent des zones de travail sans barrières visuelles.
Augustin Bown, cofondateur d’AFC Collection, explique : « La vue est spectaculaire, avec le Mont Blanc d’un côté, et des paysages naturels magnifiques avec un lac de l’autre. Toutes les décisions de conception ont été prises en gardant à l’esprit que cette vue devait être préservée. » Les espaces techniques ont par exemple été placés contre la gaine principale, de sorte que personne ne se sente isolé de cet environnement impressionnant. Résultat : un bureau en dialogue permanent avec le paysage suisse.
Une harmonie intemporelle
Le bureau témoigne d’une maîtrise des éléments classiques dans un contexte contemporain. Le choix des tissus crée une subtile harmonie. Ici, le choix s’est porté sur une laine naturelle de chez Kvadrat, un fabricant de tissus scandinave. On la retrouve non seulement sur la banquette fixe située dans la cuisine, mais aussi sur toutes les housses de chaises.
Les sols à chevrons Coretec® sont un clin d’œil à la tradition, mais s’intègrent parfaitement à l’ensemble moderne. Bown explique : « Nous avons délibérément choisi un motif à chevrons. Ils apportent une chaleur classique à un environnement autrement très contemporain. »
Curieusement, l’équipe était initialement réticente à l’idée d’utiliser les sols hybrides Coretec®. « C’était notre première expérience avec ce matériau. Au début, j’étais assez sceptique, car je suis très sensible aux matériaux », avoue Bown. La pose dans un espace aussi grand, avec un motif complexe en chevrons, a été un véritable défi. Bown ajoute : « Mais finalement, le résultat parle de lui-même. Il crée exactement l’ambiance chaleureuse que nous recherchions, avec l’avantage pratique de ne nécessiter que peu d’entretien et de garantir une bonne isolation acoustique. »
L’intelligence acoustique
Dans un environnement comportant autant de surfaces vitrées et d’espaces ouverts, le bruit pourrait poser un problème. Pas dans ce projet. En effet, les parois vitrées sont en fibre de verre et les sols Coretec® sont dotés d’un noyau acoustique ainsi que d’une sous-couche en liège. De plus, ils ont choisi d’utiliser beaucoup de bois naturel dans les murs. Ainsi, le son est absorbé de manière naturelle.
L’éternel défi
La sélection minutieuse des matériaux, depuis les sols en chevrons Coretec® jusqu’aux revêtements muraux en noyer, prouve que les espaces de bureau peuvent tout à fait dégager une ambiance chaleureuse tout en restant professionnels. Ainsi, le projet relève avec brio l’éternel défi : faire des choix pratiques sans négliger l’esthétique.
© Photo par Buro Bonito, intérieur par AFC-Collection




