Vous envisagez d'isoler votre maison ? L'isolation est un élément déterminant de toute rénovation. Pensez à l'isolation de votre grenier, d'un sous-plancher ou d'un doublage. Lors de la pose de l'isolation, vous devez vous demander dans quel but vous souhaitez l'utiliser. L'application la plus courante est l'isolation thermique qui évite que la chaleur ou la fraîcheur ne s'échappe d'une pièce. Toutefois, il est également possible d'opter pour une isolation acoustique afin d'éviter les bruits gênants. Celle-ci s'avère principalement utile dans les zones urbaines. On le doit à la densité des personnes vivant les unes à proximité des autres, qui occasionnent des nuisances sonores pour leurs voisins.
Isolation pour toitures plates et en pente
Le choix du matériau d'isolation dépend de plusieurs facteurs tels que le type de toiture et le budget que vous souhaitez engager. En outre, vous recevrez une prime d'isolation du gouvernement flamand pour la pose de x couches d'isolation de toiture.
Pour la pose d'une isolation de toiture entre des chevrons ou des poutres en bois, il est préférable d'opter pour de la laine de verre ou de la laine de roche. La souplesse des rouleaux isolants permet de les coincer facilement entre les chevrons. Si le rouleau isolant ne comprend pas de pare-vapeur, vous devez le poser séparément. L'utilisation des panneaux PIR pour l'isolation de toiture est plus avancée. Les panneaux PIR protègent notamment contre le froid et la chaleur extrêmes, malgré leur épaisseur réduite. Les panneaux ne peuvent être posés que sur une toiture plate ou au-dessus (et non entre) des chevrons/poutres.
Isolation de cloisons / murs
Pour la pose de l'isolation de murs, vous avez le choix entre la laine de verre, la laine de roche, le XPS ou le PIR. Les panneaux souples en laine de verre et en laine de roche sont faciles à poser entre les profilés métalliques et en bois. Pratique pour les cloisons et les doublages. Les panneaux XPS et PIR sont cependant un peu moins flexibles et doivent être fixés au mur avec du mortier adhésif, du plâtre adhésif ou de la colle.
Isolation du plancher
Le choix des matériaux d'isolation du plancher dépend du type de sol que vous souhaitez isoler. Lorsqu'un plancher contient des poutres en bois, l'utilisation de laine de verre est une excellente solution. C'est souvent le cas des planchers de grenier. Ici aussi, les rouleaux de laine de verre peuvent être facilement coincés entre les chevrons. En revanche, les panneaux isolants PIR sont des panneaux pleins faciles à poser comme isolant de plancher au-dessus des poutres et d'un panneau OSB ou MDF porteur dans le cas d'un plancher non porteur. Les panneaux XPS offrent une excellente isolation thermique et périphérique. Il s'agit de l'isolation à l'extérieur des éléments de construction en contact direct avec le sol.
Isolation thermique et acoustique
De nombreux matériaux d'isolation améliorent non seulement les performances thermiques, mais aussi l'acoustique. Ainsi, vous ne serez pas dérangé par des bruits gênants, tout en restant bien au chaud.
En matière d'isolation thermique, plus la valeur lambda est faible, plus le matériau est isolant. Vous le constatez naturellement sur votre facture énergétique. Et n'oubliez pas que vous avez le droit de recevoir des primes pour une maison (entièrement) isolée. On pense par exemple à la prime à la rénovation totale ou à la prime du certificat PEB. L'isolation acoustique peut être installée sur les toitures, les murs et les sols. Dans ce cadre, certains matériaux d'isolation offrent une meilleure protection acoustique que d'autres. Consultez la gamme complète d'isolation acoustique sur Parachevementshop.be.
Découvrez tous les matériaux d'isolation sur Parachevementshop.be
Examinez la meilleure isolation acoustique sur Parachevementshop.be. 
Examinez la meilleure isolation de plancher sur Parachevementshop.be. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


