Adopter une démarche écologique partout et en tous lieux, même dans la salle de bains. Tout d’abord en limitant sa consommation d’énergie. On pense par exemple aux robinets permettant de diminuer l’utilisation abondante d’eau, ou le fait de régler un thermostat uniquement aux heures nécessaires. Mais les choix des matériaux, comme vos meubles de salle de bains, peuvent contribuer aussi à la préservation de ressources naturelles…sans pour autant vous priver de style ! Facq vous explique comment.
Choisissez des meubles indémodables
Garder son mobilier longtemps est une des bases fondamentales d’une démarche écologique. Optez donc pour des couleurs sobres qui traversent les modes et les tendances ; le blanc, le beige, le bois, le noir, le gris. Vous désirez, malgré tout, apporter une touche personnelle à votre salle de bains ? Jouez avec des accessoires ou choisissez une colonne de rangement ou un sèche-serviette de couleur.
Certes plus onéreux, il va de soi qu’il faut choisir une qualité de meubles robustes qui tient dans le temps. Privilégiez des matériaux tels que le bois massif, par exemple. À l’exception d’un enduit de protection, il est composé uniquement de sa propre matière : le bois. Ce qui, en outre, évite toute substance nocive à l’environnement et à la santé. Nécessitant un entretien très facile, le bois est solide, donc résistant dans le temps. Toutefois, le bois n’est pas inépuisable et son approvisionnement doit se faire dans le respect de notre écosystème global. Privilégiez donc des meubles fabriques en bois certifié FSC ou PEFC.
D’autres matières plus abordables comme le mélaminé bois sont tout à fait aussi respectueuses de l’environnement. Les fabricants s’attachent à réduire les émissions contenues dans les colles ou les laques. Les meubles laqués en finition soft, mat ou brillante apporteront modernité et élégance à votre salle de bain. ..de plus le choix de couleurs est infini !
Made in Europe
Et finalement, pour adopter une démarche écologique complète, évitez la longue distance et pensez à commander des meubles fabriqués en Europe. Cela réduit non seulement les émissions de CO2, mais l’emploi local est également assuré, et vous achetez des biens qui répondent à des normes de qualité strictes.
Vous passez le cap ?
Vous désirez transformez votre salle de bains en espace plus écologique ? Rendez-vous dans l’un des showrooms Facq le plus proche, ou sur facq.be.