C’est la question du moment ... Malgré l’hiver, réduire sa consommation d’eau chaude est l’un des leviers les plus important pour faire diminuer la facture. Pour ce faire, Facq a vous propose quelques astuces et produits ad hoc.
Quelques astuces
Saviez-vous que plus de 40% de notre consommation d’eau est chauffée pour nos différentes habitudes du quotidien, comme la vaisselle (7%) et l’hygiène (35%). Concentrons-nous donc principalement sur les astuces pour diminuer sa consommation d’eau chaude en se lavant.
- Prenez une douche plutôt qu’un bain.
Une moyenne de 60 litres pour une douche contre 200 litres pour un bain… le calcul est vite fait et incite clairement à préférer la douche.
Comment bien choisir votre douche ? Facq vous guide par ici.
- Limitez la durée de la douche.
En prenant une douche, vous ne consommerez donc ‘que’ 60 litres d’eau chaude… à condition de ne faire couler l’eau que pendant quelques minutes ! Premier réflexe : coupez le robinet pendant que vous vous savonnez et n’utilisez de l’eau que pour vous mouiller et vous rincer.
- Fan de bain ? Choisissez une baignoire compacte.
Rien n’interdit évidemment de préférer prendre un bain. Pour limiter la quantité d’eau utilisée, optez pour une baignoire compacte. C’est souvent le cas des baignoires en îlot.
- Réduisez la distance entre chauffe-eau et robinet.
Plus la distance entre le point de production de l’eau chaude et son point de distribution est courte, plus vite on obtient de l’eau chaude, et plus on limite les déperditions d’énergie, surtout si l’on y ajoute une bonne isolation des tuyaux.
Quelques must-haves
Tant dans la salle de bains, que dans la cuisine, un large éventail de produits sont spécialement conçus, pour diminuer votre consommation d’eau. Facq vous les présente.
- Le plus simple : le limiteur de débit.
Facile à installer, ce dispositif réduit le passage de l’eau quand vous ouvrez le robinet, le débit restant constant.
- Plus d’air = moins d’eau.
En mélangeant de l’air sous pression à l’eau qui sort de votre robinet, le mousseur ou aérateur de robinet vous permet d’économiser 30 à 60 % d’eau.
- L’astuce du pommeau de douche économique ?
Il réduit la quantité d’eau qu’il distribue, soit en ajoutant de l’air à l’eau, soit en divisant chaque goutte en une multitude de minuscules gouttelettes. Résultat : une impression d’abondance démultipliée pour une consommation de 9 litres d’eau par minute (voire moins) au lieu de 20 litres avec un pommeau ‘normal’.
- Quand technologie rime avec économie.
Avec un robinet thermostatique, l’eau atteint la bonne température très rapidement et la conserve puisque c’est le robinet lui-même qui régule l’apport en eau chaude et eau froide.
Encore plus perfectionné, le robinet digital pour le lavabo ou la douche vous donne la possibilité de régler avec précision débit et température de l’eau.
Rendez-vous dans un Showroom Facq pour plus d’informations.