Vous actionnez votre robinet de cuisine en moyenne 90 fois par jour pour de multiples opérations : vous laver les mains, rincer vos légumes, faire la vaisselle … Pas étonnant qu’il ait un impact sur votre consommation d’eau et d’énergie. Heureusement, un mitigeur peut aussi facilement se révéler économique. Franke partage quelques conseils.
Le bon mitigeur
Une seule règle d’or lorsque vous choisissez un robinet de cuisine : optez pour un modèle mitigeur monocommande. Il s’agit d’un robinet doté d’un seul levier de commande avec lequel vous déterminez si vous souhaitez de l’eau froide, chaude ou tiède. Ainsi, vous ne devez pas tâtonner pour obtenir la température idéale. Mais il existe aussi de nombreux robinets de cuisine avec des options intelligentes qui vous aident à ne gaspiller ni l’eau ni l’énergie. Un aperçu :
- Le robinet à eau filtrée
Avec le mitigeur Vital, de l’eau filtrée s’écoule directement de votre mitigeur de cuisine. Si vous buvez de l’eau du Vital, vous ne devez plus acheter de bouteilles en plastique, vous produisez donc moins de déchets plastiques et vous économisez en moyenne 400 euros par an.
- L’arrêt automatique
Vos enfants laissent régulièrement le robinet couler après l’avoir utilisé ? Le mitigeur Atlas Neo Sensor est un robinet de cuisine sans contact qui permet de se laver facilement les mains sans laisser aucune tache sur le mitigeur. L’arrêt automatique au bout de 30 secondes vous aide à économiser l’eau.
- Commande à économie d’énergie
Il existe aussi des robinets avec levier économiseur d’énergie. Les mitigeurs Orbit et Novara Eco de Franke fournissent en premier lieu de l’eau froide, afin que vous ne chauffiez pas l’eau du robinet inutilement. Dans les modèles Active et Active Twist, vous pouvez aussi limiter la température d’eau chaude. Lisez ici davantage d’infos.
- Commande à économie d’eau
Les mitigeurs Active et Active Twist vous aident aussi à économiser l’eau : en tirant une seule fois sur le levier, le robinet s’ouvre à 50%. Une seconde butée ouvre ensuite le levier à 100% pour obtenir un jet puissant. Les robinets Tango Neo, Taros Neo et ceux de la gamme Pescara en acier inoxydable ne consomment aussi que 70% d’eau en première position.
5 conseils d’économie
Vous n’avez pas de robinet à économie d’eau ou d’énergie ? Si vous adaptez vos habitudes en cuisine, vous pouvez économiser de l’eau. Voici quelques conseils que vous pouvez facilement appliquer :
- Vous avez un évier à deux bacs ? Utilisez le plus petit pour une rapide vaisselle, ou placez une bassine dans le grand bac de lavage. Vous consommerez ainsi moins d’eau.
- Vous avez besoin d’eau chaude ? Récoltez l’eau froide qui s’écoule de votre robinet et utilisez celle-ci pour arroser vos plantes ou pour abreuver vos animaux de compagnie.
- Ne rincez pas vos légumes sous le jet d’eau froide, mais utilisez une bassine.
- Légumes cuits ? L’eau de cuisson refroidie contient quantité de matières nutritives qui seront utiles à vos plantes.
- Remplissez toujours votre lave-vaisselle complètement et sélectionnez un programme éco qui consomme moins.
En savoir plus sur les robinets de cuisine ? Surfez sur www.franke.com/be ou rendez-vous chez un distributeur dans votre région.