LE PROPANE EN PRATIQUE - Comment installer une citerne de propane dans mon jardin ?

Les habitations qui ne sont pas raccordées au réseau de gaz naturel et qui souhaitent tout de même utiliser le gaz peuvent opter pour le gaz propane pour chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire. Ce gaz de pétrole liquéfié doit alors être stocké dans une citerne aérienne ou enterrée placée dans le jardin. Mais de quels éléments devez-vous tenir compte lorsque vous possédez une citerne de ce type dans votre jardin ?

Aérienne ou souterraine : quelle citerne choisir ?

Primagaz propose des citernes aériennes et enterrées dans sa gamme. Chaque citerne a ses avantages et spécificités.

Pour les deux types de citernes, il faut avant tout se demander si vous avez la possibilité de placer une citerne de gaz dans votre jardin, en tenant compte des distances de sécurité légales. Votre conseiller examinera ensuite avec vous le type de citerne le mieux adapté en fonction de votre consommation annuelle estimée de propane, de votre situation géographique et de vos préférences.

Quel est le meilleur endroit pour placer la citerne dans le jardin ?

Certaines règles de sécurité doivent être respectées pour le placement d’une citerne dans votre jardin. Ces règles ont trait à la distance entre la citerne de propane et la maison, le garage, etc. Elles diffèrent selon qu’il s’agit d’une citerne aérienne ou d’une citerne enterrée. Primagaz travaille exclusivement avec des installateurs de gaz propane agréés qui respectent toujours les réglementations les plus récentes et les distances de sécurité. La sécurité avant tout !

Comment dois-je entretenir ma citerne de propane ?

Comme toute citerne de combustible, votre citerne de propane doit aussi faire l’objet d’un entretien de temps à autre. Primagaz s’en occupe également. Cet entretien technique peut inclure de nombreux éléments. De la peinture de la citerne au remplacement de la valve de sécurité tous les 10 ans, au remplacement et à la réparation de la jauge, du clapet de remplissage, de la vanne de prélèvement de gaz et du câble de mise à la terre si nécessaire. La citerne de propane doit également faire l’objet d’un contrôle technique. Ainsi, une citerne aérienne est inspectée tous les 5 ans et une citerne enterrée tous les ans. De votre côté, il suffit de nettoyer de temps à autre la citerne aérienne avec une solution savonneuse, d’enlever les mauvaises herbes et de couper les plantes éventuelles afin qu’il y ait toujours suffisamment d’espace pour évoluer autour de la citerne. Pour le reste, vous n’avez aucun souci à vous faire. 

Des problèmes surviennent ? Dans ce cas, Primagaz informe un technicien qui vient vous aider. Nous vous simplifions toujours autant que possible la vie pour vous permettre de profiter totalement des avantages du gaz propane.

 

Puis-je mettre des plantes autour de la citerne ?

Vous pouvez planter autour de votre citerne, mais vous devez toujours veiller à ce que la végétation et/ou les plantes autour de la citerne de propane n’entravent pas la ventilation naturelle.

La citerne gaz doit rester suffisamment accessible de tous les côtés pour permettre le fonctionnement, l’approvisionnement, l’inspection, l’entretien et/ou l’intervention d’urgence. Pour cela, il est demandé d’éviter de placer des plantations et autres matériels sur une distance minimale de 1 m autour de la citerne.

Une citerne de propane dans mon jardin, à quoi ça ressemble ?

Vous voulez chauffer votre maison au propane, mais vous vous demandez à quoi ressemblera votre jardin avec une telle citerne ? Selon le type de citerne que vous choisissez, aérienne ou enterrée, vous pouvez l’intégrer dans votre jardin de différentes manières. Découvrez comment nos clients ont intégré leur citerne dans notre lookbook.

Vous êtes prêt pour la transition énergétique ?

Le gaz propane est une option viable et abordable qui répond parfaitement aux exigences en matière de rénovation. Convaincu par les avantages du propane ? Mais combien coûte le gaz propane aujourd’hui ? Via le simulateur, vous pouvez obtenir en quelques minutes votre proposition indicative pour la location ou l’achat d’une citerne de propane.


Articles de ce partenaire

En savoir plus sur ce partenaire
Vers une interdiction du mazout en Wallonie ? Voici quelques alternatives durables pour se chauffer

Vers une interdiction du mazout en Wallonie ? Voici quelques alternatives durables pour se chauffer

Le chauffage au mazout, longtemps privilégié dans de nombreux foyers wallons, semble vivre ses dernières années. Près de la moitié des ménages en Wallonie...

L'article en entier

Tout ce que vous devez savoir sur une citerne de propane dans votre jardin

Tout ce que vous devez savoir sur une citerne de propane dans votre jardin

Vous souhaitez utiliser du gaz pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire, mais vous n’êtes pas raccordé au réseau de gaz naturel ? Dans ce cas, le gaz...

L'article en entier

Du mazout au gaz propane : un choix intelligent et durable pour vos rénovations

Du mazout au gaz propane : un choix intelligent et durable pour vos rénovations

En Belgique, près d’un ménage sur six utilise encore le mazout pour chauffer son habitation. Cela peut surprendre, surtout lorsque l’on sait que ce...

L'article en entier

Articles connexes de nos rédacteurs

  • Se chauffer au gaz, à l'électricité, au mazout, au bois ou aux pellets : quelle est la solution la moins coûteuse ?

    Se chauffer au gaz, à l'électricité, au mazout, au bois ou aux pellets : quelle est la solution la moins coûteuse ?

    Se chauffer à moindre coût ? Comparez le bois, les pellets, le gaz, le mazout et l'électricité et découvrez la solution la plus avantageuse pour vous.

    L'article en entier
  • Que faire avec les sols pollués après la date limite du Fonds Promaz ?

    Que faire avec les sols pollués après la date limite du Fonds Promaz ?

    La date limite pour s'inscrire au Fonds Promaz pour une aide à l'assainissement des sols est fixée au 28 février 2025. Mais après cette date ?

    L'article en entier
  • Une nouvelle étude de la CREG montre à quel moment une pompe à chaleur devient rentable

    Une nouvelle étude de la CREG montre à quel moment une pompe à chaleur devient rentable

    Pompe à chaleur : quand investir et quand ne pas investir ? Une nouvelle étude de la CREG détermine les facteurs dont dépend la rentabilité.

    L'article en entier
  • Stop chaudières à mazout : pourquoi les mesures sont-elles reportées ?

    Stop chaudières à mazout : pourquoi les mesures sont-elles reportées ?

    La mesure « stop mazout » a été incluse dans le Plan Air Climat Énergie 2030 en 2023. Le nouveau gouvernement wallon a décidé de reporter son application.

    L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher