Votre maison est-elle adaptée à une pompe à chaleur ? Évitez ces 5 préjugés

Avec la flambée des tarifs du gaz, le chauffage avec pompe à chaleur est financièrement intéressant. Mais il existe encore de nombreux malentendus à son sujet. Votre maison est-elle adaptée ? Daikin énumère cinq préjugés courants et vous donne la réponse.

1. Une pompe à chaleur, c’est seulement pour les nouvelles constructions

On pense souvent que les pompes à chaleur ne conviennent qu’aux habitations neuves. Bien au contraire ! Une pompe à chaleur peut aussi être installée dans une maison ancienne à condition qu’elle soit bien isolée. Si vous souhaitez chauffer avec une pompe à chaleur, isolez d’abord votre toit, vos murs et vos sols. Cliquez ici pour découvrir les options de chauffage grâce à une pompe à chaleur.

2. Un appartement n’est pas adapté à une pompe à chaleur

Tout dépend du type de pompe à chaleur. Une pompe à chaleur géothermique n’est pas réalisable lorsque vous rénovez un appartement. Mais une pompe à chaleur air-air ou air-eau est tout à fait possible. Dans certains appartements, l’espace nécessaire pour l’unité intérieure et extérieure n’est pas disponible, mais un installateur pourra vérifier si votre configuration permet son installation.

Conseil : découvrez les différents types de pompes à chaleur.

3. Une pompe à chaleur consomme beaucoup d’énergie

Plus votre maison est isolée, moins votre pompe à chaleur nécessite de l’énergie et moins elle consomme. Une pompe à chaleur consomme plus d’électricité qu’une chaudière à gaz ou à mazout, mais vous ne devez plus payer le coût de l’énergie du gaz ou du mazout. De plus, cette consommation d’électricité peut être compensée par l’installation de panneaux solaires sur votre toiture. Vous produisez ainsi vous-même une électricité utilisable par votre pompe à chaleur.

4. C’est un investissement coûteux

Une pompe à chaleur est en effet plus chère à l’achat qu’une chaudière traditionnelle, mais sa période de récupération et son efficacité sont meilleures. Particulièrement avec la flambée actuelle des prix du gaz et du mazout, le retour sur investissement est d’autant plus rapide. Sans oublier que des primes existent en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles pour le remplacement de votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur. Pour en savoir plus sur le délai de récupération, cliquez ici.

5. Le gaz reste moins cher

Généralement, oui, mais la consommation de votre pompe à chaleur dépend de la température de l’eau. Avec un chauffage par le sol, vous avez quoiqu’il arrive des températures basses et une pompe à chaleur reste moins chère que le gaz. Mais en combinaison avec des radiateurs, la température de votre eau est plus élevée. Habituellement, une pompe à chaleur avec une température d’eau à 55°C sera moins chère qu’une chaudière classique.

Une pompe à chaleur chez vous ?

Votre maison est-elle adaptée pour une pompe à chaleur ? Daikin a développé un questionnaire pour être fixé rapidement. Le résultat s’avère négatif ? Vous recevez alors quelques conseils pour adapter votre habitation. Faites le test dès maintenant !


Articles de ce partenaire

En savoir plus sur ce partenaire
Session d'information : intégrer une pompe à chaleur dans votre maison

Session d'information : intégrer une pompe à chaleur dans votre maison

Vous recherchez un moyen durable et fiable pour chauffer et refroidir votre habitation ? La pompe à chaleur est la solution idéale. Vous hésitez toutefois...

L'article en entier

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin

Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin ! Votre logement reste ...

L'article en entier

Daikin, la pompe à chaleur sur laquelle vous pouvez vraiment compter

Daikin, la pompe à chaleur sur laquelle vous pouvez vraiment compter

Investir dans une pompe à chaleur, c’est vouloir une garantie. Celle de profiter d’une maison chaude et confortable, même quand le froid s’installe. Celle...

L'article en entier

Articles connexes de nos rédacteurs

  • Pompes à chaleur au propane : faites votre choix

    Pompes à chaleur au propane : faites votre choix

    Découvrez les atouts des pompes à chaleur au propane et sélectionnez la meilleure option pour un chauffage durable. Huit modèles à découvrir !

    L'article en entier
  • Comparer les devis de pompes à chaleur : voici les critères à prendre en compte

    Comparer les devis de pompes à chaleur : voici les critères à prendre en compte

    Installer une pompe à chaleur ? Découvrez les différents types de systèmes, leurs prix, comparez les devis et trouvez un installateur qualifié.

    L'article en entier
  • Une nouvelle étude de la CREG montre à quel moment une pompe à chaleur devient rentable

    Une nouvelle étude de la CREG montre à quel moment une pompe à chaleur devient rentable

    Pompe à chaleur : quand investir et quand ne pas investir ? Une nouvelle étude de la CREG détermine les facteurs dont dépend la rentabilité.

    L'article en entier
  • Pompe à chaleur air-eau : fonctionnement, avantages, inconvénients, prix et primes

    Pompe à chaleur air-eau : fonctionnement, avantages, inconvénients, prix et primes

    Grâce à une pompe à chaleur air-eau, chauffez votre maison et eau sanitaire. Tout savoir sur le fonctionnement, les avantages, le prix et la prime.

    L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher