Avec la flambée des tarifs du gaz, le chauffage avec pompe à chaleur est financièrement intéressant. Mais il existe encore de nombreux malentendus à son sujet. Votre maison est-elle adaptée ? Daikin énumère cinq préjugés courants et vous donne la réponse.
1. Une pompe à chaleur, c’est seulement pour les nouvelles constructions
On pense souvent que les pompes à chaleur ne conviennent qu’aux habitations neuves. Bien au contraire ! Une pompe à chaleur peut aussi être installée dans une maison ancienne à condition qu’elle soit bien isolée. Si vous souhaitez chauffer avec une pompe à chaleur, isolez d’abord votre toit, vos murs et vos sols. Cliquez ici pour découvrir les options de chauffage grâce à une pompe à chaleur.
2. Un appartement n’est pas adapté à une pompe à chaleur
Tout dépend du type de pompe à chaleur. Une pompe à chaleur géothermique n’est pas réalisable lorsque vous rénovez un appartement. Mais une pompe à chaleur air-air ou air-eau est tout à fait possible. Dans certains appartements, l’espace nécessaire pour l’unité intérieure et extérieure n’est pas disponible, mais un installateur pourra vérifier si votre configuration permet son installation.
Conseil : découvrez les différents types de pompes à chaleur.
3. Une pompe à chaleur consomme beaucoup d’énergie
Plus votre maison est isolée, moins votre pompe à chaleur nécessite de l’énergie et moins elle consomme. Une pompe à chaleur consomme plus d’électricité qu’une chaudière à gaz ou à mazout, mais vous ne devez plus payer le coût de l’énergie du gaz ou du mazout. De plus, cette consommation d’électricité peut être compensée par l’installation de panneaux solaires sur votre toiture. Vous produisez ainsi vous-même une électricité utilisable par votre pompe à chaleur.
4. C’est un investissement coûteux
Une pompe à chaleur est en effet plus chère à l’achat qu’une chaudière traditionnelle, mais sa période de récupération et son efficacité sont meilleures. Particulièrement avec la flambée actuelle des prix du gaz et du mazout, le retour sur investissement est d’autant plus rapide. Sans oublier que des primes existent en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles pour le remplacement de votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur. Pour en savoir plus sur le délai de récupération, cliquez ici.
5. Le gaz reste moins cher
Généralement, oui, mais la consommation de votre pompe à chaleur dépend de la température de l’eau. Avec un chauffage par le sol, vous avez quoiqu’il arrive des températures basses et une pompe à chaleur reste moins chère que le gaz. Mais en combinaison avec des radiateurs, la température de votre eau est plus élevée. Habituellement, une pompe à chaleur avec une température d’eau à 55°C sera moins chère qu’une chaudière classique.
Une pompe à chaleur chez vous ?
Votre maison est-elle adaptée pour une pompe à chaleur ? Daikin a développé un questionnaire pour être fixé rapidement. Le résultat s’avère négatif ? Vous recevez alors quelques conseils pour adapter votre habitation. Faites le test dès maintenant !