Les maisons à ossature bois de Maisons Dewaele sont connues pour leur efficacité énergétique et leur durabilité. Le secret réside dans la composition des murs, qui offre les meilleures valeurs d’isolation grâce à la combinaison de murs extérieurs de type 12 et de murs intérieurs d’excellente qualité. Et les avantages sont immédiats : un confort thermique et acoustique optimal, associé à une belle réduction des coûts d’énergie.
Composition des murs extérieurs
Pour l’enveloppe extérieure de ses constructions à ossature bois, Maisons Dewaele opte généralement pour des murs de type 12. Ce système innovant combine un isolant et une ossature bois composée de poutres LVL solides et indéformables qui stabilisent les murs. Ces poutres sont également utilisées pour réaliser les planchers intermédiaires et la structure de la toiture.
De structure compacte et affichant une valeur U de 0,158 W/m²K, ces murs garantissent une excellente isolation thermique. Tout est dans l’intelligence et le soin de la composition, de l’extérieur vers l’intérieur, pour un confort optimal et durable :
- Briques de parement (100 mm)
- Vide ventilé (20 mm) + 100 mm de laine de verre
- Panneau de contreplaqué étanche et porteur (15 mm)
- Ossature bois composée de poutres LVL (120 mm)
- 120 mm de laine minérale dans l’ossature bois
- Pare-vapeur (SD 23)
- Panneau de parement en plâtre (DuraGyp/LaDura, 15 mm)
Épaisseur totale du mur : 370 mm
Composition alternative des murs extérieurs
Pour certains projets spécifiques, le choix peut se porter sur un autre système de mur qui privilégie les matériaux naturels comme les panneaux en fibres de bois. Les murs de type 18 sont perméables à la vapeur, plus larges et composés de matériaux durables. Un mur de type 18 fait au total 468 mm d’épaisseur.
Composition des murs intérieurs
Les murs intérieurs ne comprennent que quelques éléments, mais leur isolation thermique et acoustique garantit un excellent confort de vie. Ils sont constitués d’une ossature bois composée de poutres LVL et de 120 mm de laine minérale. Les deux côtés de cette ossature sont recouverts de plaques de plâtre ignifuges et hydrofuges.
Les atouts de la composition des murs façon Dewaele
Le principal avantage de la méthode de construction des murs intérieurs et extérieurs, conçue par Maisons Dewaele, réside dans l’excellence de leur isolation. Et sans que les murs soient trop épais pour autant, comme c’est le cas dans les constructions traditionnelles. Cette approche garantit une maison mieux isolée qui offre également plus d’espace utile.
Par ailleurs, les murs ne renvoient jamais le froid, ce qui augmente considérablement le confort de vie. Sans oublier une acoustique parfaite, des matériaux ignifuges et l’avantage que les murs ne doivent pas sécher... Autant d’arguments qui prouvent que ce type de composition des murs est un choix judicieux. Et la cerise sur le gâteau : ça ne coûte pas plus cher que construire selon la méthode classique. Pour le même investissement, la maison est mieux isolée et plus confortable. Une différence qui se ressent d’emblée.