Si vous rêvez d’une maison durable et basse énergie, l’ossature bois est le meilleur choix. Une maison à ossature bois respire, offre confort, convivialité et est mieux isolée qu’une maison construite selon les méthodes traditionnelles. Nous vous expliquons pourquoi ci-dessous.
Économies d’énergie
L’ossature bois vous permet de construire sans impact climatique et d’économiser de l’énergie avant même la construction de votre maison. Le bois est un matériau de construction durable et renouvelable qui consomme, à la production, jusqu’à 5 fois moins d’énergie que le ciment ou la brique. L’impact sur l’environnement d’un mur en ossature bois est donc 2,5 fois moindre qu’un mur en brique. (Enquête Future Proofed)
Le bois est également un matériau léger et polyvalent qui affiche une valeur d’isolation thermique élevée. Maisons Dewaele utilise d’ailleurs des structures en bois d’excellente qualité, qui garantissent une isolation quasiment parfaite. Découvrez ici comment procède cette entreprise de construction.
Quelles sont les techniques d’isolation utilisées ?
- Isolation des murs
La structure des murs d’une maison à ossature bois permet l’utilisation d’un isolant plus épais qu’un mur en briques classique avec isolation des murs creux. En appliquant l’isolant dans les cavités de l’ossature, les murs atteignent une valeur d’isolation élevée beaucoup plus rapidement qu’un mur traditionnel de même épaisseur. À performance thermique égale, les murs d’une ossature bois peuvent donc être plus minces, ce qui permet de gagner en surface habitable. Résultat : le niveau E imposé par la loi, l’une des normes du confort de vie durable, est atteint nettement plus vite.
- Isolation de la toiture
Maisons Dewaele isole les toits en pente à l’aide de laine minérale de 26 cm d’épaisseur et les toits plats avec des plaques PIR de 12 cm d’épaisseur combinées à 12 cm de laine minérale. Les deux applications assurent d’excellentes performances thermiques et acoustiques et, de surcroît, réduisent la consommation d’énergie.
- Isolation des sols
Il est indispensable d’isoler les sols pour garantir une isolation optimale, surtout si des technologies basse énergie, telles qu’une pompe à chaleur ou des panneaux solaires, y sont associées. Maisons Dewaele prévoit systématiquement 12 cm d’isolant et 12 cm de laine minérale pour isoler les planchers intermédiaires entre les étages, ce qui améliore également le confort acoustique de chaque maison.
Qu’en est-il de l’isolation acoustique ?
Les réalisations de Maisons Dewaele se distinguent par leur isolation acoustique impressionnante, et ce grâce à la combinaison des matériaux adéquats. Les sols intermédiaires sont dotés d’un isolant acoustique supplémentaire et d’une lourde chape pour étouffer les bruits de talons ou de chaises. Mais la laine minérale insérée entre les poutres et le plafond de l’étage inférieur absorbe également l’énergie sonore de manière optimale.
Pas d’isolation sans ventilation
Un climat intérieur sain et agréable requiert un juste équilibre entre l’isolation et la ventilation, que Maisons Dewaele maîtrise à la perfection. En tant que partenaire de construction labellisé Healthy Spaces, Dewaele travaille avec des systèmes de ventilation intelligents qui contrôlent en permanence le taux d’humidité, le CO2 et d’autres paramètres de l’air intérieur, tout en ne ventilant que lorsque c’est nécessaire. Mais une protection solaire adaptée garantit également une température intérieure agréable. Elle permet de réguler l’apport de lumière et d’éviter la surchauffe de la maison.
Envie de savoir comment ces avantages basse énergie se traduisent dans la pratique ? Visitez l’une de nos maisons témoins ou inspirez-vous de diverses réalisations peu énergivores dans des styles architecturaux très variés. Vous préférez discuter de votre projet de vive voix ? Prenez rendez-vous.